samedi 25 avril 2015 à 14h30

3 parties : 1 2 3

A l'occasion des 29 ans du début de la catastrophe de Tchernobyl :

Samedi 25 avril 2015 à Bordeaux

Rendez-vous à 14h30 au Miroir des quais
(en face de la Place de la Bourse)

Cette catastrophe a débuté dans la nuit du 25 au 26 avril 1986... et ne fait pourtant que commencer : aujourd'hui encore, des millions de gens vivent dans les zones contaminées...


1 2 3

Fermeture immédiate de la centrale du Blayais (34 ans d'âge !)

Arrêt rapide du nucléaire en France sur le modèle du Japon (environ 1 an pour fermer 54 réacteurs, il y en a 58 en France)


1 2 3


Pour symboliser les générations futures qui vont subir la folie nucléaire de notre génération, venez svp habillés en noir avec des masques blancs et aidez-nous à pousser une charrette de déchets nucléaires.

Il y a 29 ans, dans la nuit du 25 au 26 avril 1986, commençait la
catastrophe nucléaire de Tchernobyl.

Pour rappeler que ce drame n'en est hélas qu'à son début, mais aussi que la même chose peut se produire à chaque instant à la centrale girondine du Blayais, l'association Tchernoblaye invite les citoyens à manifester à Bordeaux le samedi 25 avril 2015 (départ 14h30 au Miroir des quais).

Pour alerter nos concitoyens sur le danger extrême - et plus élevé que jamais avec le vieillissement des réacteurs - de cette industrie, nous vous proposons d'exprimer visuellement la nécessaire solidarité avec
le peuple japonais mais aussi avec nos "frères humains qui après nous vivront" (F. Villon), et qui vont subir la folie nucléaire de notre génération.

Pour cela, nous incarnerons les générations à venir en poussant ensemble un chargement de "déchets radioactifs" dans les rues de Bordeaux, symbolisant ainsi le fardeau laissé à nos descendants.

N'hésitez pas à amener vos propres "déchets nucléaires" (bidons et autres). Vous êtes invités à venir habillés en noir et avec un masque blanc (nous en aurons un certain nombre à distribuer), et avec un
panneau portant le message de votre choix ("Les sacrifiés du nucléaire", etc).

Seront bienvenus tous les déguisements figurant des personnages cabossés, tordus, clopinant, en haillons : à travers nous, les générations futures exprimeront leurs "remerciements" pour les cadeaux empoisonnés qu'elles auront reçus.

http://tchernoblaye.free.fr

Source : message reçu le 10 avril 17h