lundi 27 avril 2015 à 20h

Université Populaire de Bordeaux - Université Populaire de l'Environnement

Le cycle d'arpentage autour de l'écologie sur le thème "de la convergence à la résilience", en collaboration avec l'Université Populaire de l'Environnement se termine, alors en place pour le dernier ouvrage à arpenter.

Il s'agira de parcourir ensemble La science asservie, d'Annie Thébaud-Mony.

Dans les discours politiques, la science est aujourd'hui de plus en plus convoquée pour énoncer des vérités incontestables. Pourtant, suite à de nombreux scandales sanitaires, un climat de suspicion s'est installé, creusant un fossé entre les chercheurs et les citoyens. Chacun est alors confronté à ces questions essentielles s'agissant de la santé : qui croire ? Que nous cache-t-on ? À qui profite la science ?

Les places sont limitées : les inscriptions sont à faire auprès de l'UPE : http://www.upeaquitaine.org/contact/

***********

Qu'est-ce qu'un arpentage ?

C'est une très vieille méthode de lecture collective de livres qui était pratiquée par les cercles d'études ouvriers aux débuts du syndicalisme. Comment faire quand les livres font peur, qu'ils paraissent trop compliqués, qu'on va sûrement rien comprendre ou qu'on a pas le luxe de se faire 800 pages de philo tous les quatre matins ? La solution reste encore de s'y prendre à plusieurs avec de la méthode. Comment ? On prend un livre, en général un essai compliqué (politique, philo, socio...), qu'on sépare en autant de parties qu'il y a de participants. Chacun lit son bout en essayant de répondre à différentes questions : quelles sont les idées principales du passage, qu'est ce qui est flou, qu'est ce qui fait écho à mon parcours... ? Ensuite on reconstruit l'ouvrage dans l'ordre chronologique. Cet outil permet, quel que soit le niveau d'études des participants, de contrer le rapport d'illégitimité lié aux savoirs.

Source : message reçu le 16 avril 17h