mardi 2 juin 2015 à 19h

Cycle sur la prison - dernière séance

Ne méprisons pas la prison + solo clown "le delirium du papillon"

Co-organisé par l'Université Populaire de Bordeaux et le Genepi

Nous avons tous une idée, une image, un avis sur la prison, que cela soit issu de lectures, de rencontres, de films, de vécus… Mais, finalement, quelles représentations avons-nous de la prison ? A quoi sert-elle ? Remplit-elle vraiment ses objectifs vis-à-vis de la société ? des détenus ? des victimes ? Comment y évoluent les professionnels et les bénévoles qui y interviennent ? La prison est-elle une solution pour panser les maux que crée une société ?

Car la prison n'a pas toujours été là et n'est pas présente partout : elle est une construction sociale et un choix politique qu'il est nécessaire de questionner. Réfléchir sur la prison c'est donc réfléchir sur tout ce qui est reliée à elle : la justice, la police, le droit, les libertés, les politiques publiques, le traitement de la déviance et de la délinquance, l'injonction à l'insertion ou la réinsertion par le travail, le contrôle…

Au Génépi et à l'UPB nous pensons que nous sommes tous concernés par la prison, que l'on s'y intéresse ou pas. Et nous aimerions bien en discuter avec vous.

Séance #10 : Séance de clôture : ne méprisons pas la prison

19h-20h : Au terme de ces 10 séances, nous réfléchirons ensemble à ce qu'il est possible de faire, d'imaginer comme actions collectives et individuelles autour des questions qui nous ont interpellé.e.s.

20h-21h : bar et tapas

21h-22h30 : « Le Delirium du Papillon » Cie 7ème sol

Entrée : 5€

Typhus est enfermé. Parce qu'on a pas le droit de faire ce qu'il a fait. Même quand on l'a pas trop fait exprès. Dans cette chambre où tout est blanc, il y a Lui, il y a Vous (les gentils fantômes de sa tête) et il y a l'Autre. Celui qui vit à l'intérieur de sa bouche et qui parfois veut en sortir pour mettre le bazar dans sa vie et faire peur à tout le monde. Mais aujourd'hui c'est sa libération. Alors il vous ouvre en grand les portes de son passé pour vous convier à la fête... qui a toutes les chances de déraper. Le Papillon dans sa tête n'a pas fini de s'agiter...

Source : message reçu le 4 mai 11h