jeudi 18 juin 2015 à 20h45

CINELUX de Cadillac : "Alerte rouge sur la tulipe"

Avant-première sur Grand écran et pour la première fois en Haute Définition

Les pesticides, produits chimiques employés en agriculture, sont appelés produits « phytosanitaires » par les fabricants et par les pouvoirs publics : cette expression désigne les soins apportés au végétaux, c'est-à-dire ce qui est censé donner une bonne santé aux plantes.

Or, certaines plantes sauvages dites « messicoles », c'est-à-dire dont l'écosystème naturel correspond aux milieux cultivés, ne supportent pas ces traitements.

C'est le cas des différentes espèces de tulipes sauvages, qui poussaient autrefois en grande quantité sous les vignes et vergers cultivés par nos aïeux.

Ces tulipes des vignes ont été décimées par les pratiques agricoles dites conventionnelles, et notamment par ces épandages de produits chimiques.

N'est-il pas contradictoire de nommer « phytosanitaires » des produits rendant malades des plantes ayant habité les écosystèmes agricoles durant des millénaires, sans jamais leur porter tort, et embellissant les campagnes ? Nommer « phytosanitaires » des produits tuant ces magnifiques fleurs sauvages, n'est-ce pas un abus de langage destiné à occulter l'origine et les conséquences sanitaires de ces produits dangereux ?

C'est la question à laquelle tenteront de répondre les différents intervenants du film documentaire « Alerte rouge sur la tulipe » (réalisation Jean-Christophe Mathias, mathiastudio 2015) :
Françoise CITTONE, association Bioservice (Barsac)
Mickaël JAUMAIN, viticulteur en biodynamie, château La Salle (Castelviel)
Jean-Luc PIVA, viticulteur bio, château des Seigneurs de Pommyers (Saint-Félix-de-Foncaude)

Projection et débat au Cinéma LUX de Cadillac, jeudi 18 juin 2015 à 20H45.

Tarif unique : 4 euros

Source : message reçu le 30 mai 16h