vendredi 26 juin 2015 à 18h

SOUTIEN AU PEUPLE GREC

Solidaires des grecs pour changer d'Europe - Semaine européenne d'actions

Les jours qui viennent sont décisifs pour les Grecs et au-delà pour l'ensemble des peuples européens.

Alors que depuis son élections, Alexis Tsipras s'emploie à mettre en œuvre le programme pour lequel il a été élu, les autorités européennes s'évertuent à poursuivre leur politique d'injonctions qui a ravagé l'économie et plongé la population dans un état de grande pauvreté.

Pour parvenir à un accord avec les autorités européennes, le gouvernement grec a consenti d'énormes efforts et a déjà remboursé sept milliards d'euros à ses créanciers. Mais pour la BCE, le FMI et la Commission européenne, cela ne suffit pas. Sous la houlette d'Angela Merkel et la complicité de François Hollande, ils avaient décidé, dans le plus grand secret à Berlin, d'un plan de remboursement au FMI de 1,6 milliard d'euros en quatre échéances d'ici fin juin. Depuis il a été décidé de regrouper les paiements à la fin du mois, mais le problème reste entier pour un pays épuisé par cinq années d'austérité et confronté à une grave crise humanitaire.

Nous vous proposons un Rassemblement à 18h00, le vendredi 26 juin, place de la Comédie à Bordeaux.

Nous nous associons à la réunion publique du 27 juin à 14h à l'initiative d'ATTAC33 et du collectif "avec les grecs"- à la salle municipal du Grand parc

Des manifestations se dérouleront aussi à Berlin, Rome et Madrid, donnant ainsi toute la mesure de l'engagement des peuples européens aux côtés du peuple grec et du gouvernement d'Alexis Tsipras.

A travers le bras de fer engagé entre Athènes et les autorités européennes, c'est l'avenir même de l'Europe qui se joue.

Si les tenants du libéralisme montrent tant d'intransigeance à l'égard du nouveau gouvernement hellénique, c'est qu'ils veulent briser toute idée de résistance et d'alternative en Europe, quitte à provoquer une rupture dans la zone euro.

Le parti communiste, avec toutes les forces européennes engagées aux côtés des grecs et de leur gouvernement, appelle toutes celles et ceux qui refusent ce chantage à s'investir pleinement dans cette mobilisation et à mettre en débat leurs propositions en matière de construction européenne. Multiplions les initiatives : rassemblements, débats, points de rencontre, distributions, soirées culturelles...

Face aux usuriers qui rêvent d'une Grèce à genoux, la solidarité du peuple français doit se faire entendre et porter haut l'exigence d'un autre avenir européen.

Source : message reçu le 25 juin 09h