lundi 20 juillet 2015 à 19h

Projection collaborative - On The Green Road

« 2 vélos, 26 pays, 18.000 km. On The Green Road - Le film »

Alexandre et Siméon de Barral, tout juste diplômés, sont partis à la découverte d'initiatives écologiques dans les pays émergents. À bicyclette, ils se sont aventurés sur les routes d'Europe, d'Orient, d'Asie et d'Amérique du Sud pendant 14 mois.

La Ruche Bordeaux accueille une projection collaborative du film On The Green Road le lundi 20 juillet à 19h au 66 rue abbé de l'épée - 33000 Bordeaux.

Une aventure audacieuse

L'un étudiait le génie civil, l'autre le commerce. Masters en poche, leur engagement écologique mêlé à leur soif d'aventure, ils sont partis faire un tour du monde avec un objectif : mettre des visages humains sur les questions parfois bien abstraites de changement climatique, de pollution, de dommages environnementaux, d'adaptation forcée. Ils voulaient rencontrer les personnes qui tutoient ces réalités, qui apportent des solutions. Basé sur un partage au quotidien avec les populations locales, ce voyage est une réelle expérience humaine.

Une philosophie collaborative

Alexandre et Siméon sont allés recueillir les témoignages de femmes et d'hommes afin de partager leurs messages. Les deux cyclistes explorateurs souhaitent diffuser le film le plus largement possible, tout en restant fidèles à la philosophie de leur voyage. Croyant qu'il est essentiel de le diffuser dans un esprit collaboratif, ils ont choisi une démarche alternative à la distribution classique de films en cinémas : les projections collaboratives.

Un modèle novateur

À présent, la diffusion du film On The Green Road appartient à tous. Des associations ou des volontaires peuvent ainsi organiser une projection du film près de chez eux. Le principe des projections collaboratives s'applique au niveau national, voire international avec déjà plusieurs projections prévues à l'étranger. Pour ce qui est du prix, l'association a fait un choix osé : celui d'un prix libre.

La démarche est simple : un écran, quelques spectateurs, un lieu ouvert à tous.

Pour avoir un avant goût, voici la bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=jouYlY8gkuk

Source : message reçu le 15 juillet 16h