samedi 17 octobre 2015 à 10h
Festival Hors Jeu / En Jeu - Dixième Edition
Depuis 10 ans les valeurs de solidarité, de tolérance, et d'émancipation sont véhiculées à travers divers spectacles, et tables rondes. Cette année, le festival artistique et citoyen gravitera autour de la question « l'art fait-il l'humanité ? ».
10h00-12h00 : Échange autour du projet artistique "Le tigre et le papillon" « Le tigre et le papillon » est un projet artistique conçu par Arnaud Théval, artiste, sur l'univers carcéral, qui se construit à partir de l'expérience des surveillants, de leurs récits depuis leur formation jusque sur leurs lieux de travail. Il consiste à explorer l'espace carcéral à partir d'une attitude artistique mettant en mouvement trois acteurs : l'artiste, les surveillants et l'administration pénitentiaire. L'oeuvre consiste à produire une autre lecture de ces lieux d'enfermements en proposant des pièces impliquant et interrogeant les acteurs institutionnels de ces espaces. L'enjeu de l'art consiste à créer des moments, des formes, des lieux et des représentations déplaçant nos croyances construites par média et pré-supposés interposés. Un ensemble de connaissances sensibles qui s'appuie sur ces autres expériences de l'enfermement.
16h : Ivre de rires, rire de vivre - lecture théâtralisée
Lecture théâtralisée de textes écrits par des résidents durant les ateliers d'écriture et le blog du Foyer Clary HANDIVILLAGE33 sur des moments de vie, des anecdotes, des souvenirs.
18h : Mise en boîte - théâtre Pour fêter ses 20 ans d'existence, l'Atelier d'Expression Théâtrale de l'Hôpital de Jour et du Centre Médico-Psychologique de Bègles présente sa nouvelle production, Mise en boîte : une usine, un groupe d'ouvriers mettent des mots sur leurs maux. . . Une pièce contemporaine qui fait écho au monde du travail actuel
20h30 : UNiS-SoNS - concert - Stephane Czeski, musicien et musico thérapeute, accompagne dans ce projet des élèves musiciens en formation au CIAM et une vingtaine de membres de l'association TCA (Tout Cérébrolésés Assistance) depuis deux ans dans ce projet où l'expression musicale est au centre de l'action commune. UNIS-SONS est un dispositif de mixité s'ouvrant à un large public. L'expression musicale est au coeur de ce projet, son ambition est de réunir, de mixer des publics différents qui ont en commun une pratique artistique. Il s'agit de profiter de ce dispositif pour former une unité, un ensemble, regroupant des personnes en situation de handicap, des musiciens en cycle de formation professionnelle, des musiciens professionnels, des professeurs de musique et des professionnels du secteur médico-social cherchant à enrichir leur parcours grâce à cette expérience atypique.
Source : http://horsjeuenjeu.blogspot.fr/
Source : message reçu le 16 septembre 12h