jeudi 10 décembre 2015 à 19h

Université Populaire de Bordeaux

Chaire d'éthique et journalisme

Avec François Simon, Directeur de l'Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine

Entrée libre et gratuite, sans inscription

De la prédication à la transformation des pratiques

« Si l'on veut vraiment les conduites morales que l'on appelle, (il faut) refuser de se contenter de prêcher et travailler pratiquement à instaurer les conditions économiques et sociales propres à donner toute son efficacité à la prédication éthique. »
A en croire Pierre Bourdieu, les problèmes éthiques posés par l'activité journalistique ne relèveraient pas, pour l'essentiel, de la conscience ou de la volonté individuelle, mais des contraintes inhérentes aux conditions de production de l'information, qui réduisent ou annihilent la liberté et la responsabilité des journalistes.

A partir de cette hypothèse, objet de vifs débats au sein de la profession et de la communauté scientifique, on situera d'abord dans son contexte historique l'émergence des règles, chartes, et codes de déontologie dont s'est dotée la profession, en parallèle avec l'essor de son organisation sur le plan syndical et la lutte pour la reconnaissance du statut de journaliste.

On examinera ensuite, en prenant appui sur des exemples concrets, les principales mutations qui affectent aujourd'hui l'exercice du métier : mutations technologiques, bouleversements du paysage économique, chômage et précarité, nouvelles temporalités, concurrence et influence grandissante de la communication politique et commerciale dans le champ journalistique…

Autant de changements qui induisent de nouveaux questionnements sur le plan éthique.

On s'interrogera enfin sur le rôle de la formation des journalistes et sur le rôle des citoyens dans l'évolution des pratiques journalistiques.

*********************

Qu'est-ce qu'une chaire ?

Les connaissances élaborées au sein de l'Université sont et doivent rester un bien public.

En créant un espace où chacun peut y accéder gratuitement et sans inscription l'UPB entend diffuser des savoirs et des savoirs critiques permettant la compréhension et l'analyse de l'actualité sociale et culturelle. Nous affirmons par-là que détenir et maîtriser un certain nombre de connaissances est une des conditions de l'exercice de la citoyenneté et de la démocratie.

Une chaire, c'est donc une carte blanche laissée à un.e professeur.e d'université ou un.e spécialiste qui enseigne sa spécialité, sur une ou plusieurs séances, de façon bénévole.

Pour le public, il s'agit d'avoir accès à des savoirs habituellement confinés à l'université. Nous veillons à ce que ces conférences classiques offrent une progression et soient accessibles au plus grand nombre, afin de permettre une appropriation des contenus académiques.

Pour l'enseignant.e, c'est l'occasion de sortir des murs de la faculté, de rencontrer un public différent, de décliner autrement ses cours et d'en débattre le fond par la présence systématique d'un temps d'échange avec les auditeurs.trices.

Chaque intervenant.e expose son propos pendant 1h30. S'en suit un échange avec la salle pour que cette dernière puisse demander des précisions, réagir, témoigner.

Chaque séance fait l'objet d'un enregistrement audio qui peut être réécouté sur notre site internet : www.upbordeaux.fr

Source : message reçu le 2 octobre 12h