jeudi 7 janvier 2016 à 19h

Université Populaire de Bordeaux

Chaire d'éthique et travail social

Avec Philippe Merlier, Docteur en philosophie

Entrée libre et gratuite, sans inscription

Tout être humain est vulnérable. Être vulnérable c'est être susceptible de se retrouver blessé.e, affaibli.e, diminué.e. Mais être vulnérable, c'est aussi consentir à n'être pas vulnérable, ni impuissant, ni tout puissant. Cette vulnérabilité est notre lot à tou.te.s, c'est le fond commun que partagent le travailleur social et l'usager, et ce fond commun d'humanité nous met à égalité, il corrige même, en un sens, l'asymétrie de toute relation hiérarchique.
L'éthique a pour objet de dégager les principes essentiels, et non les règles de conduites ou (encore moins) des règles de bonnes conduite. L'éthique n'est pas la morale : elle relève d'une pratique qui applique des principes au cas par cas selon le contexte , en fonction de ce qu'elle estime juste ou injuste, alors que la morale applique des règles en fonction de ce qu'elle juge relever du bien ou du mal. Et la justice doit primer sur la morale . L'éthique, c'est « la visée de la vie bonne avec et pour autrui dans des institutions justes » disait Paul Ricoeur.

*********************

Qu'est-ce qu'une chaire ?

Les connaissances élaborées au sein de l'Université sont et doivent rester un bien public.

En créant un espace où chacun peut y accéder gratuitement et sans inscription l'UPB entend diffuser des savoirs et des savoirs critiques permettant la compréhension et l'analyse de l'actualité sociale et culturelle. Nous affirmons par-là que détenir et maîtriser un certain nombre de connaissances est une des conditions de l'exercice de la citoyenneté et de la démocratie.

Une chaire, c'est donc une carte blanche laissée à un.e professeur.e d'université ou un.e spécialiste qui enseigne sa spécialité, sur une ou plusieurs séances, de façon bénévole.

Pour le public, il s'agit d'avoir accès à des savoirs habituellement confinés à l'université. Nous veillons à ce que ces conférences classiques offrent une progression et soient accessibles au plus grand nombre, afin de permettre une appropriation des contenus académiques.

Pour l'enseignant.e, c'est l'occasion de sortir des murs de la faculté, de rencontrer un public différent, de décliner autrement ses cours et d'en débattre le fond par la présence systématique d'un temps d'échange avec les auditeurs.trices.

Chaque intervenant.e expose son propos pendant 1h30. S'en suit un échange avec la salle pour que cette dernière puisse demander des précisions, réagir, témoigner.

Chaque séance fait l'objet d'un enregistrement audio qui peut être réécouté sur notre site internet : www.upbordeaux.fr

Source : message reçu le 2 octobre 12h