lundi 29 novembre 2010 à 20h30
Festival du film Alimenterre
Au cœur de la proximité, de Nicole Petitpierre
Il sème, désherbe, cueille et récolte son panier hebdomadaire. Quand le consommateur devient coopérateur, il entre dans une nouvelle dimension, celle de l'agriculture contractuelle de proximité. En Suisse romande, une mutation est en pleine croissance, pour une nourriture plus saine qui pousse près de chez soi. Découvrez ce qui est en train d'émerger, peut-être juste à côté de chez vous.
Comment consommer autrement ? Quelles nouvelles pratiques et petites révolutions sont entraînées par un rapprochement entre producteurs et consommateurs ? Est-ce une mode ? Un changement réservé à ceux qui en ont les moyens ?
Je mange donc je suis de Vincent Bruno
Résumé
Plus d'un milliard d'affamés dans le monde. Dans tous les grands colloques internationaux, une question se pose à présent : « qui va nourrir le monde ? ». Et si la question était mal posée ? En partant du quotidien des agriculteurs belges, le film conduit une enquête rythmée où les paroles d'experts font écho à des petits schémas explicatifs très réussis. Ce tour du monde agricole et alimentaire identifie des problèmes communs en Europe, en Afrique ou au Brésil. On prend conscience que tout est lié et que chacun a son rôle à jouer…
Pourquoi souffre-t-on encore de la faim en 2010 ? De quoi dépend le niveau de revenu du paysan belge ou burkinabè ? Comment permettre à tous les Etats d'assurer une alimentation suffisante à leurs populations ?
LE FESTIVAL ALIMENTERRE 2010 EN BREF
« ALIMENTERRE », un thème mobilisateur et d'actualité Manger est un plaisir mais surtout une nécessité vitale. Quelle alimentation souhaitons-nous et comment est-elle produite ? Comment ceux qui produisent peuvent-ils vivre dignement au Nord comme au Sud ? Les excès de l'agriculture industrielle, la persistance de la faim dans le monde et la menace sur la biodiversité montrent qu'il est temps de restaurer le lien entre le citoyen et le paysan, entre l'alimentation et sa production. Derrière le contenu de notre assiette, se profile un vrai choix de société.
Un événement coordonné par le CFSI et organisé par un réseau de partenaires A l'initiative de cet événement, le Comité Français pour la Solidarité Internationale s'appuie sur son réseau de pôles et relais ALIMENTERRE, c'est-à-dire une quarantaine d'organisations régionales et départementales. Elles-mêmes mobilisent à leur tour leur réseau local. Ainsi plus de 400 organisations au total ont été parti prenantes d'ALIMENTERRE en 2009. Le RADSI coordonne AlimenTERRE dans la région Aquitaine depuis maintenant 7 ans.
Source : message reçu le 22 novembre 11h