dimanche 8 novembre 2015 à 14h
Info Tour COP21 suivi de Form'action à la réquisition de chaise.
14h : Info Tour COP21
La COP21 : un Joyeux Bordel ou rien !
La COP21, sommet international pour le climat, approche à grand pas, et il devient évident que la solution au changement climatique ne viendra pas d'elle : manque d'ambition politique, poids des lobbys, déconnexion avec le réel...
Mais la COP21, c'est aussi l'occasion de montrer que le climat n'est pas que l'affaire des dirigeants et des grandes entreprises sponsors. C'est l'affaire de tous et de toutes celleux qui se battent pour la Justice Climatique et les vraies solutions. Des grandes marches pour le climat à l'action de désobéissance de masse du 12 décembre, en passant par le Village mondial des Alternatives, de nombreuses mobilisations, actions et rassemblements sont prévus à Paris, et pourront être répliqués à Bordeaux.
L'objectif de cet après midi : savoir ce qui se passera à Paris et à Bordeaux pendant la COP, et imaginer par quels moyens rejoindre la mobilisation.
Au programme :
- Pourquoi se mobiliser pour la COP21 et au dela ?
- Les dates et lieux de mobilisation, à Paris et à Bordeaux.
- Introduction à la désobéissance, avec exercices pratiques
16H : Pause conviviale. Autour d'un goûter, nous pourrons discuter avec ceux qui le souhaitent de la suite à donner à cet atelier introductif : formation à l'action directe non violente, mise en relation avec des groupes de travail sur Paris...
16h30 : Form'action Chaise
L'argent de la Transition sociale et écologique existe ! Il est dans les paradis fiscaux ! Chaque année, l'évasion fiscale coute à l'Union Européenne 1000 milliards d'euros, soit 10 fois le montant du fonds climat que tous les dirigeants de la planète n'arrivent pas à garnir.
Le 30 septembre, un appel à la réquisition citoyenne de chaise a été lancé dans Libération par le réseau Action Non Violente COP21. L'objectif : réquisitionner 196 chaises dans des banques impliquées dans l'évasion fiscale, une pour chaque partie prenante à la COP21. Le 6 décembre, au Village Mondial des Alternatives, une grande assemblée citoyenne sera organisée avec ces chaises pour discuter des moyens de lutte contre les paradis fiscaux, et le financement du fonds climat. Le réseau Action Non Violente COP21 (ANV) est issu du mouvement Alternatiba.
L'objectif de la form'action : qu'un groupe (ou plus!) de faucheurs de chaise se crée sur Bordeaux, et mène rapidement des réquisitions en coordination avec l'ensemble du mouvement.
Au programme :
- Introduction sur la campagne de réquisition.
- Organisation des actions.
- Risques juridiques et stratégique de campagne.
Fin de la formation à 19h.
Un petit mot au sujet de l'organisateur de l'atelier : je suis membre de l'Info-Tour COP21 (réseau de formateurs formés par 350.org), et de la coordination des formateurs pour ANV. Je suis également membre des JEDI for Climate, un groupe d'activistes qui a déjà réalisé plusieurs réquisitions de chaises.
Source : message reçu le 21 octobre 10h