samedi 7 novembre 2015 à 10h

Festival d'éducation populaire "Comme un grondement"

Organisé par l'Université Populaire de Bordeaux, en association avec la Halle des Douves

Ouverture des portes à 10h

LE MATIN - ON DISCUTE

10h-12h : Conférence avec Michel GOFFIN.
Maître de formation pratique et professeur de méthodologie du travail social à l'Institut Cardijn à Ottignies - Louvain‐la‐Neuve (Belgique). Il a 25 ans d'expertise sur l'éducation populaire et le développement communautaire. Le débat sera animé par la commission Big Conf de l'UPB.

10h-12h : Conférence-débat
Expérimentations du revenu de base et de la démocratie directe ‐ le cas du Brésil (MFRB, ReCivitas). Venez découvrir les résultats de la première expérience de revenu de base menée au Brésil depuis 2012 et discuter des possibilités de sa mise en place ... Ici !

10h-12h : Table ronde
Comment faire de l'interculturalité une richesse pour le mieux vivre ensemble ? (COSIM Aquitaine, FORIM). Dans le cadre de la 3ème édition des RENAICODE (rencontres Nationales pour l'Intégration et le Co‐developpement).

L'APRÉS-MIDI

Les spectacles

13h-14h15 : Conférence Presque Gesticulée
"Agences de Rencontres", par Jérôme G.
Je voulais sortir de l'entre‐soi des « classes moyennes militantes ». Je rêvais de déjouer l'ordre social, l'ordre habituel des rencontres. Je ne voyais que la rue, les espaces publics, pour y parvenir. J'ai expérimenté cette voie et enquêté. C'est devenu un métier. Après bientôt 20 ans de pratiques, je voudrais partager avec vous ce que j'ai appris.

15h-16h : Spectacle Clown
"Dans la bâche, ça parle", par Hache-moi
Un quartier, une fourmilière avec du mouvement, des suspens, des toi et toi claquant semelles au sol. Et y a Hache‐moi aussi. Lui, il sait juste regarder autour de lui, puis oublier et partir où bon lui chante, tant qu'il a sa bâche... Du clown singulier, tentant de vous faire sourire ou pas. Une ode à la vie à ce qui se passera au moment présent.

17h-18h30 : Théâtre
"Le frichti de Fatou", par la compagnie « tombés du ciel ».
Depuis son bled en Algérie jusqu'à Paris, entre la tradition et les combats du planning familial, Fatou raconte sa vie autour de la question qui l'intrigue : « comment on fait les enfants ? » Fatou cherche sa réponse sous forme d'une recette dont les ingrédients sont toutes les situations de sa vie. Elle chemine pieds nus, tombe, se redresse, sans jamais se plaindre ni perdre son sens de l'humour sur le chemin de la connaissance, accompagnée de son ukulélé.
Un aperçu ici.

Les ateliers

13h‐14h30 puis 15h‐16h30 : Ateliers d'écritures (Kayou)
"Ca gronde dans nos mondes... Des ateliers d'écriture pour que le cri dure, ça vous tente ? ‐ On embarque ? ‐ ... Vers où ? ‐ Nos assos, notre quartier, le monde ! Vers l'autre aussi... ‐ Mais comment l'atteindre ? ‐ En écrivant... On peut tout atteindre en écrivant..."

13h‐15h30 : Arpentage
« Merde... : Ce que les excréments nous apprennent sur l'écologie, l'évolution et le développement durable » (CityCompost)
L'arpentage est une méthode de lecture collective qui nous permettra à la fois de découvrir ce livre de D. Waltner‐Toews et de l'enrichir de nos points de vue.

13h30‐16h : Projection‐débat
« La cour de Babel » documentaire de J. Bertuccelli (COSIM Aquitaine, FORIM), dans le cadre de la 3ème édition des RENAICODE.

14h‐16h : Discussion
« Traces visibles et invisibles de la violence d'État » (Collectif Contre Les Abus Policiers - C.L.AP33, Labo Décolonial)
Chômage ? Précarités ? Discriminations ? Violences policières ? Isolement ? Diktat de la majorité ? Quelles sont les traces que laissent sur nous et en nous les violences d'Etats ? Comment les effacer ?

14h‐15h30 : Atelier pratique
« Dégustation d'eau et analyse sensorielle ! » (CESEAU)
Découverte de l'origine de l'eau du robinet, des enjeux en Gironde et des solutions pour maîtriser sa consommation.

14h‐16h : Atelier pratique
« Le compost pour les petits et les grands » (City Compost)

14h‐18h : Atelier cuisine
« Confection de bricks et de chorba algérienne » (Maison d'Algérie)
Places limitées à 4 personnes

15h‐16h : Atelier de fabrication
« Fabrication de lessive à base de cendre de bois" (100% Gironde)
Cet atelier est accompagné d'une présentation du monde des produits d'entretien. Chaque participant.e repart avec 1/2 litre de produit qu'il ou elle aura fabriqué sur place. Prix libre.

16h‐17h : Jeu
« Attrapez-les tous ! » (UPB)
Venez vous faire surprendre par un moment ludique et dynamique qui suscitera de nombreuses réflexions ! Garanti 100% éduc' pop', pour petits et grands !

16h‐18h : Projection‐débat
« Pas de nostalgie camarades » documentaire d'I. Solas (3ème porte à gauche)
A Bordeaux, la Bourse du Travail, anciennement appelée "Maison du Peuple", semble endormie. Pourtant, dans le ventre de l'édifice, des femmes et des hommes militent, et s'interrogent sur la lutte syndicale d'aujourd'hui.

16h‐18h : Discussion
« Les politiques de la ville : de la neutralité comme outil de domination » (UPB)
Une politique de la ville doit partir de l'expression des plus opprimé.e.s, même si elle en est elle‐même la cible. Pourtant, des municipalités censurent cette expression. Comment ? Pourquoi ? Et comment retirer ce bâillon ?

16h15‐17h : Atelier de fabrication
« Fabrication d'un nettoyant ménager à base de cendre de bois » (100%Gironde)
Cet atelier est accompagné d'une présentation du monde des produits d'entretien. Chaque participant.e repart avec 1/2 litre de produit qu'il ou elle aura fabriqué sur place. Prix libre.

16h30‐18h : Atelier
Calligraphie tibétaine (Tashi‐Delek Bordeaux)

18h‐20h : Projection‐débat
« Laisser la peur derrière soi » documentaire de D. Wangchen (Tashi‐Delek Bordeaux).
Tournée en secret juste avant les JO de 2008, une série de témoignages de Tibétains ordinaires. Son auteur a été ensuite emprisonné par les autorités chinoises (et récemment libéré).

18h‐20h : Discussion
« Après Charlie : qu'est‐ce qu'il m'en reste ? Qu'est‐ce qu'il en reste ? » (UPB, Collectif Contre Les Abus Policiers - C.L.AP33)
10 mois après où en est‐on ? Qu'en est‐il du racisme et du sexisme d'Etat et au quotidien, de la laïcité, du sécuritarisme, des « valeurs de la République » ?

LE SOIR

19h30-21h45 : Conférence Gesticulée
"Je vais tout CAF'ter : Le RSA, un droit qui fonctionne à l'envers !" par Leila. Plus d'infos ici.
La CAF ça vous donne le CAF'ard ? Vous voulez comprendre cette machinerie administrative et pourquoi on ne cesse d'entendre parler de fraude aux prestations sociales alors que le RSA passe à côté de 50% de son public ? Alors venez explorer les dessous des CAF'fouillages CAF'Kaiens ! Mais que se joue‐t‐il des deux côtés du guichet ?

20h-22h : scène ouverte
Pour dire, danser, slamer, poéter, chanter ...

22h30-00h : concert
Mussa Molo
Le groupe Mussa Molo formé autour de Abdou, exploite et fusionne les sonorités de multiples instruments africains que sont le balafon, le ngoni, le nianérou (violon peul), le djembé et celles d'instruments des scènes amplifiées (basse, guitare, batterie)
Ecoutez ici.

D'autres infos sur la journée

Buvette et restauration sur place, cuisine locale et faite avec amour.
Galerie d'artistes amateurs dans les coursives. Si vous souhaitez exposer, contactez-nous sur univexersitepoexpulairebexordeaux@exgmail.coexm.
Entrée libre et participation aux frais. Nous avons lancé un financement participatif pour nous aider à boucler notre budget : vous pouvez participer en suivant ce lien.

Venez nombreux, et faites tourner l'info !

Source : message reçu le 3 novembre 09h