dimanche 8 novembre 2015 à 10h

Festival d'éducation populaire "Comme un grondement"

Organisé par l'Université Populaire de Bordeaux, en association avec la Halle des Douves

Ouverture des portes à 10h

LE MATIN

10h‐13h puis 15h‐18h30 : Massages de relaxation (Alain)

10h‐12h : Atelier participatif
Présentation COP21 (Info Tour COP21)
Pour la COP21, les peuples auront le premier et le dernier mot ! Pour rejoindre la mobilisation, l'Info‐Tour vous propose un atelier participatif sur les différentes dates d'actions, à Paris et ailleurs.

10h‐13h : World Café
« Inventons notre quartier zéro gaspi et nourricier » suivi d'un atelier créatif (CREPAQ, City Compost)
Ce World Café est l'occasion de prendre part au débat et de proposer ses idées pour transformer notre quartier de demain puis de se mettre en mouvement concrètement et immédiatement autour de la lutte contre le gaspillage alimentaire et la prévention des biodéchets.

10h‐13h : Théâtre‐forum
« L'accès au droit, pourquoi pas moi ? » (Leila)
Nous avons tou.te.s eu recours au moins une fois à des droits sociaux. Rejouons collectivement ces expériences de demande d'aide pour identifier ce qui s'y joue, les problèmes que ça pose et comment les résoudre. Cet atelier débutera par une lecture d'extraits du livre « Un pavé dans l'édifice » par son auteure, Sandra A.

L'APRÉS-MIDI

13h‐ 17h : Atelier
Auto‐défense verbale féministe non‐mixte (Séverine)
On y expérimentera des outils simples pour (re)prendre la confiance en soi, poser ses limites et se défendre dans des situations quotidiennes. Max. 15 participantEs. Merci d'être ponctuelLEs pour commencer touTEs ensemble.

14h‐16h : Projection‐discussion
« Le chat bordelais » de S. Kent (court‐métrage) en sa présence.
Un chat un peu naïf se promène à Saint‐Michel... Une discussion animée par l'UPB et la Halle des Douves suivra, sur l'histoire du quartier et sur sa gentrification.

14h‐17h : Salon de lectures
Écolo‐militanto‐décroissant mais pas que autogéré (Samovar)

14h‐17h : Form'action
COP21 (J.E.D.I for Climate)
N'attendez pas la COP21 pour agir pour la Justice Climatique ! Venez vous former à une action directe de désobéissance pour participer à une campagne contre l'évasion fiscale et pour le fonds climat.

14h‐17h : Atelier
(Faire) respecter le droit du travail dans les associations (UPB)
A partir de cas concrets, nous tenterons de trouver des pistes d'actions individuelles et/ou collectives pour améliorer les conditions de travail dans nos associations.

15h-17h : Conférence Gesticulée
La gestion des réserves indiennes à la French Touch, par Paolina Caro.
Pour le prix d'un ticket de tram, des territoires sauvages à conquérir, des êtres farouches et fiers à domestiquer... En plus de 30 ans, le Bureau des Affaires Indiennes de France - parfois nommé Politique de la Ville ‐ et ses milliards versés ont créé un système, une gestion des « classes dangereuses » héritée d'un passé colonial qui ne passe pas. Vieil Ours Mal Léché dit souvent : "Les réserves, y'a ceux qui y vivent. Et y'a ceux qui en vivent".
Plus d'infos ici.

17h30-18h30 : Théâtre-danse
"Voici la gare", par la troupe Écoute s'il pleut
Lieu des au‐revoirs et des adieux, lieu aux histoires meurtries, aux décisions décousues, aux envols vainqueurs, lieu des larmes chaudes et des mains jointes et des serments hâtifs, lieu des derniers sourires, des Paroles qu'on n'oubliera jamais et des baisers donnés pour la vie. Inspiré du texte théâtral "Les Pas Perdus" de Denise BONAL).

CLOTURE

19h-21h : Concert
L'affaire Barthab
Un rafiot où mots, sentiments et histoires tanguent avec joie sur un roulis lancinant. Hissez donc les pavillons avec les multi‐instrumentistes de l'Affaire, matelots qui astiquent aussi bien les cuivres qu'ils dénouent les cordes ! Depuis 2010, la bande à Barthab cabote dans les ports d'Aquitaine et d'ailleurs. Liesse et tristesse se frôlent et s'entremêlent ; sentiments simples et bruts laissent dans votre gorge cette étrange ivresse. Vous êtes chaviré.e.s.
Ecoutez ici.

D'autres infos sur la journée
Buvette et restauration sur place.
Galerie d'artistes amateurs dans les coursives. Si vous souhaitez exposer, contactez-nous sur univexersitepoexpulairebexordeaux@exgmail.coexm.
Entrée libre et participation aux frais. Nous avons lancé un financement participatif pour nous aider à boucler notre budget : vous pouvez participer en suivant ce lien.

Venez nombreux, et faites tourner l'info !

Source : message reçu le 3 novembre 09h