dimanche 22 novembre 2015 à 10h
Bordeaux : libre, égaux, fraternels et debout
Vendredi 13 novembre, à Paris, des personnes qui faisaient la fête, en terrasse, dans un stade et dans une salle de spectacle ont été assassinées lâchement, froidement, violemment.
Parce qu'ils étaient jeunes, parce qu'ils ne se préoccupaient pas des origines, de la religion ni des orientations de leurs amis. Parce qu'ils étaient libres, dans un pays démocratique.
Depuis des semaines, dans de nombreux pays ces attaques ont lieu. Daesh vise l'humanité.
Vendredi, nous avons tous été ciblés : en tant que français, à travers nos quartiers cosmopolites, en tant qu'humains.
Vendredi, c'est la République et ses valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité, de laïcité, qui ont été touchés au cœur.
Mais nous sommes et nous devons rester debout !
Nous souhaitons répondre à cette barbarie par un message collectif, unitaire, républicain et laïque. Nous souhaitons rappeler haut et fort nos valeurs face à cet ennemi commun. Nous voulons rendre hommage à ces victimes innocentes et à leurs proches.
Rassemblons-nous tout au long de la journée dimanche 22 novembre, sur le parvis des Droits de l'Homme à Bordeaux, pour penser à eux, pour être ensemble, pour être unis.
Pour affirmer nos droits et libertés humaines, nous devons nous retrouver puis passer la soirée ensemble, aller dans des bars, écouter de la musique, parler, sortir, pour dire que c'est la culture, le sport, la fête, le fait d'être libres, d'être égaux et fraternels, qui nous rassemblent, bien au-delà de nos croyances, de nos origines et de nos différences.
Signataires :
Alifs, APGL Aquitaine, ADEC France, Boulevard des Potes, CDOS Gironde, CIDFF 33, EELV, Ensemble !, France Liberté Gironde, Girofard, LDH Gironde, LGP Bordeaux, PDF Gironde, PS, Mouvement Associatif Aquitain, UNL Gironde, CFDT 33, UNEF, UNEF Sciences Po Bordeaux, SOS racisme Gironde, Syrie Démocratie 33, Syrie Sans Frontières
Source : message reçu le 22 novembre 09h