vendredi 11 décembre 2015 à 20h45

Projection du doc "Quand la Garonne aura soif" de et en présence de Thierry Gentet / COP 21 / Climat

Le film documentaire de Thierry Gentet "Quand la Garonne aura soif", consacré aux conséquences du réchauffement climatique sur le fleuve Garonne, sera projeté au cinéma Lux de Cadillac en présence de son réalisateur qui, à l'issue de la projection, répondra aux questions du public.

Le film a été tourné, pour partie, à Couthures-sur-Garonne, Langoiran, Bordeaux, à la confluence de la Dordogne, à Blaye, à Meschers-sur-Gironde ainsi qu'à Talmont-sur-Gironde.

Plus d'infos sur le site du cinéma Lux : en cliquant ici

"Quand la Garonne aura soif " (2014, 52 min.)

Une coproduction Mira Productions et France Télévisions
Avec l'aide du Centre National de la Cinématographie et de la Région Midi-Pyrénées.
Distribution : Rambalh Films

Un film de Thierry Gentet, écrit par Thierry Gentet et Claude Albanese
Avec Bernard Le Gall (dans le rôle de Mathieu Gimenez)
Image : Lubomir Bakchev (A.F.C.)

Mots-clef : Garonne - Eau - Réchauffement Climatique - Environnement - Nature - Climat - Agriculture - Futur

Synopsis : C'est le périple de Mathieu Gimenez, depuis la source de la Garonne, au pied du glacier de l'Aneto, jusqu'à l'embouchure de la Gironde. Le voyage se déroule à pied. Mathieu découvre des paysages sauvages, insolites, intemporels, au fil de l'eau, où s'invite une réalité bien contemporaine : celle de l'action de l'homme, du réchauffement climatique et des nuages qui s'amoncellent sur le grand fleuve. Qu'ils soient responsable de la gestion de l'eau, agriculteurs, pêcheurs professionnels, scientifiques, ...les rencontres se succèdent. Au bout du voyage, à l'embouchure, un constat : si rien n'est fait pour gérer l'eau de manière cohérente et parcimonieuse, la Garonne, « ce fleuve lisse », pourrait n'être qu'un lointain souvenir en 2050. Mais des solutions de bon sens existent. A l'homme de s'inventer son champ des possibles...

Pour visionner la bande-annonce du film : cliquez ici

Pour télécharger le superbe Dossier de Presse du film : cliquez ici

Pour voir la page du film sur le site de France Télévision ( avec un extrait du film, un entretien avec le réalisateur, des anecdotes sur le tournage,...)

Source : http://twitter.com/RambalhFilms
Source : message reçu le 4 décembre 18h