samedi 4 décembre 2010 (heure non définie)

Festival « Casa Rafael» présente : "La Flemme" (Théatre)

Pièce de l'argentin Ricardo Talesnik par la compagnie Main d'Oeuvre, mise en scène de Sonia Cutri.


Casa Rafael est une entité privée sans but lucratif, enregistrée auprès de la « Inspección General de Justicia » de l'Argentine sous le nº 1757198.
Sa fondatrice et Présidente est Christine Pintat, de nationalité française.

Population visée
Casa Rafael oeuvre depuis février 2006 auprès de quelque 200 enfants de 5 à 18 ans en situation de risque psycho-social des secteurs les plus défavorisés du quartier de La Boca, à Buenos Aires. La plupart d'entre eux proviennent des provinces défavorisées du nord du pays ou de l'émigration des pays voisins (Paraguay, Pérou, Bolivie). Ils vivent dans des squats, des "conventillos" (une pièce par famille avec cuisine et sanitaires collectifs) et des hôtels familiaux ou des baraquements sous une autoroute. Ils sont confrontés en permanence à la violence matérielle et symbolique, la toile de fond de leur vie quotidienne étant la précarité, la promiscuité, la violence, la drogue, le conflit avec la loi, l'exploitation et l'insécurité des liens affectifs et des valeurs sociales.

Objectifs et stratégie
Casa Rafael cherche à stimuler chez ces jeunes un processus de résilience par le biais de l'initiation à diverses disciplines artistiques couplée à un accompagnement thérapeutique et psycho-social constants. La découverte et la stimulation de la créativité et des ressources profondes de la personnalité sont la méthode choisie pour les amener à prendre conscience qu'ils ont les moyens de répondre aux défis de la vie et de les affronter en tant qu'acteurs responsables plutôt qu'en victimes de l'exclusion et la discrimination appelés à grossir les rangs de la délinquance.

Pour atteindre son objectif, Casa Rafael applique les techniques de l' « éducation par l'art » ; celle-ci vise l'épanouissement de la personne par le biais de l'apprentissage ludique de valeurs esthétiques, des techniques et des matériaux propres à chaque langage artistique ; elle offre simultanément un soutien thérapeutique et psychosocial. L'accent est mis sur le lien humain.

Les ateliers sont avant tout des espaces de socialisation où les enfants apprennent à travailler dans le respect et la valorisation de la différence ; ils prennent conscience de leur propre valeur et du caractère nocif de la violence verbale et physique : un apprentissage difficile, qui contraste avec leur expérience quotidienne dans un quartier où les règlements de compte, y compris à main armée, sont monnaie courante.

Pour mieux connaître chaque enfant et l'accompagner, un travail est aussi mené auprès des adultes qui sont ses référents (parents, voisins ou autres) et des liens sont tissés avec les institutions compétentes.

En savoir + : www.casarafael.org.ar

Source : http://salies-de-bearn.transitionfrance.fr/
Source : message reçu le 30 novembre 21h