jeudi 17 mars 2016 à 19h

Éthique et justice - 1/2

Organisée par l'Université Populaire de Bordeaux

Les jugements peuvent-ils être justes ?

Face à l'attente immense de justice de l'être humain, chaque société met en place une organisation pour y répondre : l'institution judiciaire. Pour atteindre cet idéal, quel fonctionnement a-t-il été institué et quels sont les principes directeurs qui la guident ?

Dans les états de droit, c'est la loi qui va être le cadre dans lequel vont officier les professionnels de la justice, chacun à une place spécifique.

Dans cette première séance nous aborderons les fondements de cette construction et notamment l'égalité de tous devant la loi, l'indépendance et l'impartialité du juge. Nous insisterons particulièrement sur l'importance de la preuve dans le procès ainsi que sur l'obligation pour les parties de débattre loyalement.

Avec Olivier de Blay, juge à la cour d'appel de Poitiers ; Rosine Baraké, avocate honoraire

*******

Qu'est-ce qu'une chaire ?

Les connaissances élaborées au sein de l'université sont et doivent rester un bien public.
En créant un espace où chacun peut y accéder (gratuitement et sans inscription), l'UPB entend diffuser des savoirs et des savoirs critiques permettant la compréhension et l'analyse de l'actualité sociale et culturelle. Nous affirmons par là que détenir et maîtriser un certain nombre de connaissances est une des conditions de l'exercice de la citoyenneté et de la démocratie.
Une chaire, c'est donc une carte blanche laissée à un.e professeur.e d'université ou un.e praticien.ne qui enseigne sa spécialité, sur une ou plusieurs séances.
Pour le public, il s'agit d'avoir accès à des savoirs habituellement confinés à l'Université. Nous veillons à ce que ces conférences classiques offrent une progression et soient accessibles au plus grand nombre, afin de permettre une appropriation des contenus académiques.
Pour l'enseignant.e ou le.la professionnel.le, c'est l'occasion de sortir des murs de la faculté, de rencontrer un public différent, de décliner autrement ses cours et d'en débattre le fond par la présence systématique d'un temps d'échange avec les auditeurs et auditrices.
Les disciplines abordées varient chaque année : économie, sociologie, philosophie... et toutes leurs composantes

Source : message reçu le 30 janvier 15h