mercredi 16 mars 2016 à 19h
Cycle sur le foot - 2/8
Organisé par l'Université Populaire de Bordeaux
La mondialisation racontée par le ballon
Pour comprendre comment le foot est passé d'une pratique d'amateurs à un vrai business mondial, nous vous proposons d'arpenter le livre de François Ruffin « Comment ils nous ont volé le football ».
Arpenter, c'est déchirer un livre en autant de parties qu'il y a de personnes. Chacun.e lit son morceau et en fait une restitution subjective aux autres. Et hop, en 2Pour comprendre comment le foot est passé d'une pratique d'amateurs à un vrai business mondial, nous vous proposons d'arpenter le livre de François Ruffin « Comment ils nous ont volé le football ».
Arpenter, c'est déchirer un livre en autant de parties qu'il y a de personnes. Chacun.e lit son morceau et en fait une restitution subjective aux autres. Et hop, en 2h30, on a tou.te.s lu le même livre et on en a discuté ! h30, on a tou.te.s lu le même livre et on en a discuté !
Nombre de places limitées : inscriptions univ ersitepo pulaireb ordeaux@ gmail.co m
Le programme complet sur upbordeaux.fr
********
Pourquoi un cycle sur le foot ?
A l'occasion de l'Euro de Football 2016, dont Bordeaux accueillera 5 matches, l'Université Populaire de Bordeaux propose un cycle de conférences, d'ateliers et de spectacles autour du football et du sport.
« On va en manger du foot pendant 2 mois, alors pourquoi l'UPB en rajoute une couche ? » vous demandez-vous ? Et bien justement parce qu'on a envie d'en parler aussi, mais à notre façon, autrement. C'est-à-dire en portant un regard critique, décalé et aussi festif.
On vous le dit tout de suite : on n'a rien contre ce sport, mais contre ce qu'il est devenu : oui !
Quelle est notre perception du foot ? Qu'est devenu ce sport, autrefois populaire et aujourd'hui business omniprésent dans les médias ? Quelles valeurs véhicule-t-il ? A qui profite-t-il ? ou pas ? Quels en sont les vrais enjeux économiques, sociaux, politiques ?
Au cours de ce cycle, nous ferons appel à des personnes ayant réfléchi sur la question - des acteurs locaux et associatifs, des universitaires, des militants, des joueurs, des journalistes - mais aussi à vous et vos expériences.
Alors si ça vous tente de réfléchir à ces questions avec nous, de partager ce qui vous plaît mais aussi ce qui vous agace dans le foot, le programme complet est sur notre site internet.
Source : message reçu le 30 janvier 15h