samedi 13 février 2016 à 17h

«J'ai (vraiment) mal au travail»

Violents, les ouvriers?
Des Goodyears séquestrent leur patron, des salariés d'Air France arrachent la chemise de leur DRH, ceux de Ford montent sur une voiture exposée au Salon de l'Auto...
Résultats, ils luttaient pour défendre leurs emplois et se retrouvent licenciés, convoqués par la police et même condamnés par la justice à de la prison ferme!
Mais de quel côté est la violence ?

Chaque jour, plus d'une personne se suicide à cause de son travail, comme à France Télécom ou à la Poste. Ce fut le cas d'un facteur girondin à Lesparre-Médoc fin septembre 2015. Ce sont aussi les accidents du travail qui, tous les jours en France, tue au moins un.e salarié.e et en blessent 1693 autres. Depuis longtemps nous assistons à une dégradation générale des conditions de travail, tous secteurs confondus, accélérée par les nouvelles méthodes de management, la précarité et la peur de tomber dans le chômage. Lorsque des travailleurs tentent de faire entendre leur voix avec l'énergie du désespoir, la seule réponse est la répression.

A l'heure où le code du travail et les droits et les protections des salariés sont attaqués, quelles sont nos manières de résister ?
Pour ne pas céder à la fatalité, l'Université Populaire de Bordeaux, en partenariat avec la CGT33, organise une rencontre avec Xavier Mathieu (ex-ouvrier Continental et acteur) et François Ruffin (journaliste et réalisateur de Merci Patron !) ce samedi 13 février à 17h à la Bourse du travail.

Entrée prix libre à partir de 16h30

Venez échanger avec eux à la Bourse du Travail de Bordeaux !

Source : https://www.facebook.com/universitepopulaire.
Source : message reçu le 3 février 22h