samedi 6 février 2016 à 17h30

2 parties : 1 2

Séance débat LE DERNIER CONTINENT / ZAD NDDL

Projection et débat en présence du réalisateur Vincent Lapize - Deux ans sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes

Synopsis

Pour son premier long métrage, Vincent Lapize a posé pendant deux ans sa caméra au beau milieu de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Il propose un regard ouvert sur l'expérience politique vécue par les opposants au projet de l'Aéroport Grand-Ouest.

La ZAD, c'est 2000 hectares de forêts et de prairies appelés « Zone à Défendre » par ceux qui y vivent et « Zone d'Aménagement Différé » par l'État et les promoteurs. Plusieurs centaines de personnes y partagent un quotidien et luttent ensemble « contre l'aéroport et son monde ». D'anciens habitants, des paysans, des sympathisants, des constructeurs et des activistes y inventent des modes d'organisation pour dépasser la simple opposition au projet d'aéroport. Au travers des réussites et des impasses, l'expérience politique se réinvente chaque jour.

L'entreprise est de taille, gigantesque comme la ZAD, et on peut dire dès les premières images du film que Vincent Lapize sait planter son décor. Ne sacrifiant jamais la forme sur l'autel de l'artifice descriptif ou d'un parti pris militant, il dépeint avec bienveillance le quotidien de ce lieu et ses habitants.

On ne peut pas s'empêcher de penser à Christian Rouaud et son génial Tous au Larzac quand on visionne Le Dernier Continent, tout comme il est impossible de ne pas tirer de parallèles entre les deux zones géographiques et les combats conséquents. Toutefois, là où Christian Rouaud traitait son sujet avec le recul des années, Vincent Lapize profite de l'immersion du temps présent comme d'un procédé cinématographique qui nous rapproche de ses protagonistes - nos contemporains - et donne une dimension supplémentaire à notre assimilation du récit.


Invité :

> Vincent Lapize, réalisateur du documentaire ; d'une formation initiale en anthropologie, il est issu du Master Réalisation Documentaire de l'Université de Poitiers. Son film de fin d'études s'intitule Vent d'hiver : portrait d'un paysan expérimentant des pratiques d'agriculture naturelle, sur un territoire où les valeurs partagées par la communauté agricole sont très différentes. Il est aussi intervenant en éducation à l'image au sein de l'association Effet Sphère.

Source : http://www.cineproximite-gironde.fr/le-dernie
Source : message reçu le 6 février 11h