lundi 15 février 2016 à 20h

Conférence-Débat autour de la pensée de Bernard Charbonneau, par Daniel Cérézuelle

Le lundi 15 février à 20 heures, Daniel Cérézuelle, philosophe et sociologue, nous accompagnera à travers les chemins buissonniers de la pensée de Bernard Charbonneau (1). Plus spécifiquement, il abordera certain grands thèmes de l'œuvre de Charbonneau :

  • Nature et liberté
  • Individu et société
  • Science
  • Education

Seront également discutées les possibilités pratiques et actuelles auxquelles invite la pensée de Charbonneau : Comment agir ? Que faire aujourd'hui ?

La soirée sera suivie d'une « auberge espagnole » (repas végétarien) : libre à chacun d'apporter de quoi partager, à manger ou à boire, et rendez-vous dès 19 heures pour préparer le repas.

(1) À propos de Bernard CHARBONNEAU :

Historien et géographe, enseignant et écrivain, Bernard Charbonneau (1910-1996) est parfois qualifié de « précurseur de l'écologie politique », de « militant », de « penseur inclassable »… À l'avant-garde de la dénonciation du productivisme dès les années 30, il fut un infatigable critique de ce qu'il nommait « la Grande Mue » - cette destruction accélérée du milieu naturel et de la liberté des individus qui caractérise la société industrielle -, et l'un des premiers à contester l'idée d'une croissance infinie dans un monde fini.

Penseur des tensions et des contradictions plutôt que des absolus, il lègue une vingtaine de livres (parmi lesquels Le Feu vert, Le Changement, Le Jardin de Babylone, Le Système ou le chaos…) et de nombreux articles (il rédigea en particulier dans les années 70 la « Chronique du terrain vague » dans La Gueule ouverte) : une œuvre riche, dense et complexe qui nous aide à comprendre les enjeux de notre époque et à défendre notre liberté contre tous les totalitarismes, qu'ils soient technologiques, politiques ou religieux.

De nombreux textes, extraits et citations de Bernard Charbonneau sont réédités et disponibles sur ce site :

https://lagrandemue.wordpress.com/

Une biographie succincte est disponible ici :

http://www.technologos.fr/textes/bernard_charbonneau.php

« Nous ne pouvons pas esquiver notre condition, notre chance n'est pas plus dans le progrès que dans le retour à la nature. Elle est seulement dans un équilibre précaire entre la nature et l'artifice, que devra toujours maintenir la veille de la conscience. » (B. Charbonneau, Le Jardin de Babylone, 1969).

Source : message reçu le 8 février 09h