samedi 12 mars 2016 à 14h

8 heures pour le Kurdistan

Le gouvernement turc a mis en place depuis plusieurs mois une stratégie de la tension visant toutes celles et tous ceux qui s'opposent à sa politique : militant-es, journalistes, syndicalistes, universitaires, avocat-es…

Le peuple kurde est aussi pris pour cible : de véritables sièges militaires sont mis en place contre les principales villes kurdes de Turquie : Diyerbakir, Cizre, Silopi, Nusaybin…

L'armée assiège les villes réduisant ses habitants à la faim et à la soif.

Toute personne qui sort de chez elle est prise pour cible par les snipers de l'armée turque, les villes sont bombardées et de nombreux témoignages d'exactions nous parviennent.

Ainsi, plusieurs fois l'armée turque a gazé des caves où s'étaient réfugiés les habitants, causant plus de 60 morts à Cizre, revendiqués par l'armée turque.

Au nom d'une prétendue lutte contre le terrorisme, le gouvernement turc met Daech et le PKK dos à dos, et concentre ses forces à réprimer le peuple kurde. L'Etat Turc mène une "sale guerre" qui rappelle celle des années 1990.

Le peuple kurde, avec 30 à 40 millions de personnes, est le plus grand peuple sans Etat du monde. Sa zone de peuplement est à cheval sur quatre Etats : Turquie, Syrie, Irak, Iran. Les kurdes de Syrie et d'Irak sont passés au devant de l'actualité en raison de leur combat contre Daech, notamment avec la bataille pour Kobané en 2014.

Face à cette situation, devant la nécessité d'organiser notre solidarité avec la lutte du peuple kurde, et pour mieux comprendre un des acteurs majeurs de ce qui se joue actuellement entre la Turquie, la Syrie et l'Irak, nous vous invitons à la journée "8 heures pour le Kurdistan" le 12 mars.

Programme de la journée :

- Histoire et géographie du peuple kurde

- Situation actuelle au Kurdistan du Nord (Turquie)

- Trois ateliers :

1 - Le projet du confédéralisme démocratique, l'expérience du Rojava (avec un-e intervenant-e du Conseil Démocratique Kurde de France)

2 - Comprendre les relations diplomatiques entre la Turquie, la France et l'Union Européenne

3 - Les rapports entre les hommes et les femmes au kurdistan, les expériences égalitaires (avec deux intervenantes du Collectif féministe de solidarité avec les femmes de Kobané)

- Clôture de la journée par un spectacle de musique kurde et un buffet de spécialités kurdes

Nous organisons avec le Collectif Bordelais pour les droits des femmes un atelier non-mixte le matin du samedi 12, sur les luttes des femmes kurdes.

Source : message reçu le 28 février 13h