mercredi 2 mars 2016 à 13h30

Contre la ferme-usine de 12 000 porcs à St Symphorien

Malgré l'avis défavorable du commissaire-enquêteur lors de l'enquête publique en janvier 2014, malgré l'opposition au projet des élus locaux, des habitants, de très nombreuses associations et des organismes compétents (Parc Naturel des Landes de Gascogne, Sage Ciron, Sage Leyre, Parc Naturel Marin, ...), malgré les 53 000 signatures de la pétition, malgré la forte mobilisation lors de la journée organisée par la Confédération Paysanne le 30 mai 2015 à St Symphorien, malgré les données inquiétantes fournies par l'étude hydro-géologique payée par la société Le Lay, le préfet, après avoir reporté plusieurs fois sa décision, organise une réunion de "concertation" mercredi 2 mars à la préfecture dont l'objectif annoncé est de présenter les éléments du dossier qui vont lui permettre d'assoir sa décision !

Rendez-vous mercredi 2 mars à 13h30 à Bordeaux devant la préfecture pour exprimer notre opposition toujours aussi forte à ce projet

N'hésitez pas à apporter quelques pancartes ...

MOBILISATION - USINES DES 12 000 PORCS A ST SYMPHORIEN

La Confédération paysanne de Gironde se mobilise depuis 2015 contre le projet d'extension d'une usine de porcs à St Symphorien.

L'enquêteur public avait remis en mars 2014 un avis défavorable à ce projet notamment à cause des pollutions de l'eau que ce projet engendrerait.

Alors que le Préfet doit rendre sa décision le 21 mars au plus tard, nous appelons les opposants au projet à se réunir le mercredi 2 mars à 13h30 devant la Préfecture de Gironde pour "accueillir" les industriels partisans du projet qui présenteront leur étude hydrographique au Préfet et pour soutenir les contradicteurs invités.

La Confédération paysanne de Gironde luttera toujours contre ce type de projet qui s'inscrit dans une agriculture industrialisée bas de gamme vulnérable au contexte mondialisé actuel et qui favorise la privatisation des profits et la mutualisation des pertes environnementales. Sans pour autant créer d'emplois, cette agro-industrie vide les territoires de ses agriculteurs, entraînant la disparition de la vie en milieu rural et détruit l'environnement

Source : message reçu le 1 mars 09h