jeudi 24 mars 2016 à 17h30

Féminismes Alter Natifs

Un féminisme en rupture avec la posture eurocentrée et faussement émancipatrice. Un féminisme à travers le monde.

Françoise Vergès : Journaliste, éditrice, auteure, professeure... Très investie dans le mouvement féministe en France, elle part s'installer aux Etats-Unis en 1983. Elle y obtient un double diplome en Science Politique et Etudes Féminines, et réalise sa thèse à l'Université de Berkeley : " Monsters and Revolutionaries. Colonial Family Romance and metissage ".

Auteure prolixe, réalisatrice de plusieurs films, membre et ancienne présidente du Comité pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage, elle interroge les problématiques liées à l'esclavage et la colonisation en insistant sur les persistances des phénomènes post-coloniaux. Membre de la MAFED (La Marche des Femmes pour la Dignité) elle dénonce, auprès de nombreuses intellectuelles et militantes féministes, les liens entre racisme et sexisme.

Roa'a Gharaibeh : féministe jordanienne, elle est Docteure en sociologie, chargée de cours à l'Université de Bordeaux Segalen. Experte de la question du genre, elle est l'auteure d'un mémoire de recherche portant sur le néopatriarcat et d'une thèse intitulée : " De la subjectivation féministe aux mouvements culturels arabes. Égypte, Jordanie, Liban ".

Dans cette thèse, soutenue en 2013, elle s'intéressait au plus près au devenir féministe en Jordanie, en Egypte et au Liban. Le féminisme musulman y faisait une partie intégrante de l'expérience féministe arabe contemporaine.

Source : https://labodecolonial.wordpress.com/
Source : message reçu le 21 mars 20h