mercredi 13 avril 2016 à 19h
Université Populaire de Bordeaux
Cycle sur le foot 4/8 : le foot comme miroir du Brésil
Richard MARIN, Professeur émérite d'histoire contemporaine à l'Université de Toulouse, nous propose de revenir sur la naissance du foot au Brésil au temps de l'impérialisme britannique et sur les étapes qui ont conduit à une pratique de masse et multiraciale.
Aujourd'hui, que nous révèle le foot de la société brésilienne et de la politique telle qu'elle se pratique dans ce pays ?
*****
Pourquoi un cycle sur le foot à l'UPB ?
A l'occasion de l'Euro de Football 2016, dont Bordeaux accueillera 5 matches, l'Université Populaire de Bordeaux propose un cycle de conférences, d'ateliers et de spectacles autour du football et du sport.
« On va en manger du foot pendant 2 mois, alors pourquoi l'UPB en rajoute une couche ? » vous demandez-vous ? Et bien justement parce qu'on a envie d'en parler aussi, mais à notre façon, autrement. C'est-à-dire en portant un regard critique, décalé et aussi festif.
On vous le dit tout de suite : on n'a rien contre ce sport, mais contre ce qu'il est devenu : oui !
Quelle est notre perception du foot ? Qu'est devenu ce sport, autrefois populaire et aujourd'hui business omniprésent dans les médias ? Quelles valeurs véhicule-t-il ? A qui profite-t-il ? ou pas ? Quels en sont les vrais enjeux économiques, sociaux, politiques ?
Au cours de ce cycle, nous ferons appel à des personnes ayant réfléchi sur la question - des acteurs locaux et associatifs, des universitaires, des militants, des joueurs, des journalistes - mais aussi à vous et vos expériences.
Alors si ça vous tente de réfléchir à ces questions avec nous, de partager ce qui vous plaît mais aussi ce qui vous agace dans le foot, le programme est ici.
Source : message reçu le 23 mars 11h