mercredi 11 mai 2016 à 19h
Université Populaire de Bordeaux
Cycle sur le foot 6/8 : les supporters Ultras, marginalisation d'une sub-culture
A partir de leur recherche sur les Ultras, Gaël RANNOU (géographe) et Bérengère GINHOUX (sociologue) questionneront la gestion uniquement sécuritaire des supporters lors des grands matches et des grandes compétitions. Comment faire de ces événements une réussite populaire et pas uniquement sportive et économique ?
******
A l'occasion de l'Euro de Football 2016, dont Bordeaux accueillera 5 matches, l'Université Populaire de Bordeaux propose un cycle de conférences, d'ateliers et de spectacles autour du football et du sport.
« On va en manger du foot pendant 2 mois, alors pourquoi l'UPB en rajoute une couche ? » vous demandez-vous ? Et bien justement parce qu'on a envie d'en parler aussi, mais à notre façon, autrement. C'est-à-dire en portant un regard critique, décalé et aussi festif.
On vous le dit tout de suite : on n'a rien contre ce sport, mais contre ce qu'il est devenu : oui !
Quelle est notre perception du foot ? Qu'est devenu ce sport, autrefois populaire et aujourd'hui business omniprésent dans les médias ? Quelles valeurs véhicule-t-il ? A qui profite-t-il ? ou pas ? Quels en sont les vrais enjeux économiques, sociaux, politiques ?
Au cours de ce cycle, nous ferons appel à des personnes ayant réfléchi sur la question - des acteurs locaux et associatifs, des universitaires, des militants, des joueurs, des journalistes - mais aussi à vous et vos expériences.
Alors si ça vous tente de réfléchir à ces questions avec nous, de partager ce qui vous plaît mais aussi ce qui vous agace dans le foot, le programme est ici.
Source : message reçu le 23 mars 11h