samedi 18 décembre 2010 à 14h

Rassemblement autogéré (Loppsi 2)

Suite au succès de la manifestation non autorisée de mardi soir, certain-e-s d'entre nous ont souhaité se rassembler samedi 18 à partir de 14h.

Quelques pistes de réflexions :

Justice ?

As-tu entendu parler de peines plancher - entre 6 mois et 2 ans - pour des violences aggravées passibles de 3 à 10 ans de prison, de l'allongement de la période de sûreté, à 30 ans, pour les auteurs de meurtres de personnes dépositaires de l'autorité publique, de l'extension de la surveillance judiciaire, notamment via le bracelet électronique, de la possibilité pour un procureur de poursuivre directement un mineur devant le tribunal pour enfants sans passer par le juge des enfants, de l'élargissement du recours à la visioconférence dans les procédures pénales, de « couvre-feu » pour les mineurs de moins de 13 ans, de « contrat de responsabilité parentale » ?


Internet et informatique

As tu entendu parler de création du délit d'usurpation d'identité sur internet, de captation à distance de données informatiques sur décision du juge d'instruction en cas d'enquête sur la criminalité organisée, de contrôle par le procureur des fichiers d'antécédents judiciaires (Stic et Judex), de création de logiciels de "rapprochement judiciaire" de l'expérimentation des scanners corporels dans les aéroports pour trois ans?


Vidéosurveillance

-As tu entendu parler de l'extension de la "viodéoprotection" sur la voie publique, notamment les lieux exposés à des trafics de stupéfiants ou les parcs d'attraction ?

Policiers municipaux

-As tu entendu parler de leur possibilité de participer aux contrôles d'identité, dépistages d'alcoolémie ou fouilles des bagages ?


Transports publics

- As tu entendu parler de création d'un délit de pénétration sans autorisation dans la cabine de pilotage des trains (jusqu'à 6 mois de prison), et de la possibilité pour les agents de transports publics de conduire d'office auprès d'un officier de police judiciaire une personne ayant commis une infraction ?

Logement

As tu entendu parler de l'évacuation des campements illicites en cas de risques graves pour la salubrité, la sécurité ou la tranquillité publiqueet de l'incrimination des squatters (passibles d'un an de prison et de 15.000 euros d'amende)?

Bonus

Pourquoi les résaux sociaux ne s'interressent que à "touche pas à ma cabane" mais pas à la rétention de donnée ?

Est-ce à Facebook de me dire ce que je dois refuser?

Pour celles et ceux qui lisent jusqu'au bout

L'alcoolisation collective est-elle un objectif politique?

N.O.U.S.

Source : message reçu le 16 décembre 11h