lundi 13 juin 2016 à 14h

Contre la ferme des 12000 porcs en Gironde

Mobilisation contre le projet d'extension de l'élevage de porcs de la société Le Lay

Après avoir repoussé deux fois sa décision, le Préfet de Gironde doit donner son avis sur l'extension de l'élevage industriel de porcs appartenant à la société Le Lay à Saint Symphorien avant le 21 juin 2016.

Alors que l'élevage est en crise, et que des milliers d'éleveurs clament leur désespoir consécutif à un marché français et européen engorgé par une surproduction porcine démesurée qui génère des cours très en dessous de toute rentabilité économique et amène un grand nombre de producteurs à la faillite, la société Le Lay veut augmenter son élevage industriel de 5 000 porcs. Il consentirait pour ce faire, et suite aux pressions du Préfet, à engager 1 salarié.

Alors qu'une enquête publique s'est prononcée contre ce projet industriel qui fait peser de lourdes menaces de pollutions sur le Bassin versant de la Leyre, celui du Ciron et sur le parc marin d'Arcachon, une décision favorable serait catastrophique pour l'environnement des territoires et des terroirs concernés par les épandages de lisier produits par cette porcherie industrielle. Quant à l'appellation jambon de Bayonne, elle n'a rien à gagner à asseoir sa production sur des pratiques industrielles extrêmes.

Afin d'informer sur ce projet et d'expliquer pourquoi le Préfet ne doit pas donner son accord, la Confédération paysanne de Gironde vous convie à une conférence de presse en présence d'un éleveur de porcs du pays Basque et du Maire de St Symphorien.

Rendez-vous lundi 13 juin à 14h
Salle des Conférences
33113 Saint Symphorien

Source : message reçu le 13 juin 11h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir