jeudi 15 septembre 2016 à 20h30

AU PIED DU MUR. Chrétiens de Palestine

Projection et débat en présence du réalisateur, Gil CORRE, proposés par Palestine33, l'UJFP et la radio La Clé des Ondes

Si la communauté internationale a pris récemment conscience du sort réservé aux chrétiens du Moyen-Orient, persécutés en Irak et en Syrie par l'extrémisme islamiste sous la bannière de l'EI ou celle d'Al-Qaida, elle ignore presque tout de la communauté chrétienne de Palestine. Empêchés par l'occupation israélienne d'imaginer un avenir sur le sol de leurs ancêtres, ils sont poussés à l'exil et leur population diminue inexorablement.

Doit-on (peut-on ?) imaginer une « Terre Sainte » bientôt débarrassée des descendants des premiers chrétiens ? Ceux qui décident de rester se retrouvent aujourd'hui désemparés et, dans tous les sens du terme, au pied du Mur. Gil Corre est allé à la rencontre de femmes et d'hommes qui, malgré leur petit nombre, résistent à l'occupation. Leur présence sur cette terre est choisie, riche de sens et le film raconte leur diversité, les valeurs qui la fondent et leur attachement à une culture, à un patrimoine, à une terre habitée par des chrétiens depuis plus de 2000 ans.

La Palestine porte l'histoire d'une terre qui est sainte pour les trois religions du Livre : juive, chrétienne et musulmane. La parole a pour cadre des lieux mythiques autant qu'historiques. Mais le paysage porte aussi la trace extrêmement visible des enjeux d'aujourd'hui : les colonies juives de peuplement, la balafre que trace du Nord au Sud le Mur de séparation, les oueds étouffés par les détritus, les vestiges millénaires disputés par les trois religions, la concurrence des églises et des mosquées… Mais aussi le spectacle de cette surprenante bouffée de liberté et du « vivre ensemble » où l'on découvre, fanfares et cornemuses en tête, le défilé de fête bon enfant de milliers de chrétiens palestiniens dans les rues de Ramallah.

Documentaire, France, 2015, 87 mn, VOSTF

Après des études de cinéma à L'Idhec, en parallèle avec un doctorat de Lettres, Gil Corre entame une carrière de réalisateur à laquelle il adjoint, quelques années plus tard, une pratique professionnelle de photographe. Sa passion pour le jazz lui a valu un Fipa d'or à Biarritz pour son film Femmes de Jazz (2000). Entre 2004 et 2011, il a réalisé une quinzaine de films documentaires et de photoreportages décrivant l'action d'ONG impliquées dans des actions de santé, d'éducation et d'aide au développement dans les pays du Sud. Il est également l'auteur d'un roman policier, Saxo Solo.

Source : message reçu le 8 septembre 00h