vendredi 16 septembre 2016 à 20h30
MASSAKER. Il y a 34 ans, Sabra et Chatila
Un film de Monika BORGMANN, Lokman SLIM et Hermann THEISSEN. Projection et débat avec Sandra Barrère, proposés par Palestine33, l'UJFP et la radio La Clé des Ondes.
Cet apex dans l'ordre de la monstruosité, entre le 16 et le 18 septembre 1982, au cœur de la guerre civile libanaise (13 avril 1975 - 13 octobre 1990) et alors que l'armée israélienne, sous la responsabilité d'Ariel Sharon, occupe une partie du territoire et assiège Beyrouth au titre de l'opération « Paix en Galilée », a été qualifié en génocide le 16 décembre 1982 par l'Assemblée générale de l'ONU. La commission Kahane, dépêchée fin septembre par le gouvernement israélien, a conclu à la « responsabilité indirecte » de son armée. Il n'y eut aucune enquête internationale. Le crime n'a jamais été puni.
Quel fol enchaînement d'événements a permis cette sauvagerie crue ? Qui en sont les auteurs ? De quel actif soutien ont-ils pu bénéficier de la part notamment de l'armée israélienne postée aux abords des camps ? Voici quelques unes des questions auxquelles Massaker tente de répondre, par le témoignage à visage couvert de six membres des Phalanges des forces libanaises (milice chrétienne) ayant participé aux exactions. Les trois réalisateurs font revivre le calvaire de plusieurs centaines de personnes par le biais de récits aussi précis qu'édifiants.
Au-delà de la transcription de l'événement, atroce entre tous et cependant passé sous silence quand bien même il concerne notre destin commun, le film, servi par une écriture cinématographique d'une grande justesse et fait de choix formels très affirmés, est une plongée dans les abysses de l'âme humaine. Il est aussi une invitation à réfléchir aux fonctions de l'art face à la barbarie.
Allemagne/France/Liban/Suisse, 2006, 99 mn.
Sandra BARRÈRE est doctorante en littérature comparée (Écrire une histoire tue, les massacres de Sabra et Chatila dans la littérature et l'art), Laboratoire Telem, École doctorale Montaigne Humanités, Université de Bordeaux Montaigne.
Source : message reçu le 8 septembre 01h