samedi 17 septembre 2016 à 14h30

PALESTINE : LA CASE PRISON

Film de Franck SALOMÉ. Projection et débat avec des membres de la LDH, de l'ACAT et un militant de l'AFPS du groupe de travail consacré aux prisonniers, proposés par Palestine33, l'UJFP et la radio La Clé des Ondes.

Une nouvelle fois, depuis juillet-août plusieurs centaines de Palestiniens ont participé, dans les prisons israéliennes, à une grève de la faim déclenchée par Bilal Kayid, placé en détention administrative - un internement sans procès ni charges et sans limite de durée - le jour où il devait être libéré après avoir purgé une peine de 14 ans et demi.

Enfermés au mépris du droit

Depuis l'occupation de la Cisjordanie et de Gaza en 1967, plus de 850 000 Palestiniens (20 % de la population totale et 40 % de la population masculine) ont été emprisonnés par les autorités israéliennes. Ils sont le plus souvent détenus en Israël même, en violation de la IVe Convention de Genève. Leur procès, devant un tribunal militaire d'exception, se déroule en hébreu (qu'ils ne comprennent généralement pas) et aboutit dans 99 % des cas à une condamnation à une peine de prison.

Lors de leur arrestation et pendant toute leur détention, les prisonniers palestiniens sont soumis à des mauvais traitements, à la torture, et à la négligence médicale ainsi que l'ont dénoncé plusieurs organisations de droits de l'Homme. Les femmes et les enfants ne sont pas épargnés. Selon l'Unicef, environ 700 mineurs palestiniens sont placés en détention chaque année. À partir de 14 ans, ils peuvent être condamnés jusqu'à dix ou vingt ans de prison pour jet de pierres.

Réalisé par Franck Salomé pour l'Association France-Palestine solidarité (AFPS), Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (ACAT) et la Ligue des Droits de l'Homme (LDH), membres de la Plateforme française des ONG pour Palestine, le film repose sur des interviews d'anciens détenus et de leurs familles, ainsi que de juristes palestiniens, israéliens et internationaux et d'anciens soldats israéliens. Il montre l'utilisation systématique de la prison comme arme de répression de la lutte des Palestiniens pour leurs droits.

Documentaire, France, 2015, 58 mn.

Source : message reçu le 8 septembre 01h