jeudi 29 septembre 2016 à 18h
Les migrants ne savent pas nager
SOS MEDITERRANEE à Bordeaux
En six mois de campagne en mer, le navire Aquarius affrété par l'association citoyenne européenne SOS MÉDITERRANÉE, a procédé à 28 opérations de sauvetage et porté assistance à 6187 hommes, femmes et enfants en détresse sur l'axe migratoire le plus mortel au monde, entre les côtes libyennes et l'Italie. Alors que l'action de sauvetage de l'Aquarius s'avère plus que jamais indispensable, la mobilisation à terre continue pour sensibiliser les citoyens à la situation en Méditerranée et financer la continuité des opérations.
Au programme :
18 h : présentation de l'association SOS MEDITERRANEE et de son contexte d'intervention
- Bilan de 6 mois d'opérations en mer Méditerranée, Sophie Beau co-fondatrice et directrice générale de SOS MÉDITERRANÉE France
- Récit de l'aventure humaine vécue à bord de l'Aquarius, Bertrand Thiébault sauveteur en mer pour SOS MÉDITERRANÉE, de retour de l'Aquarius
- Violences et traite humaine : la situation des migrants en Libye, Jean-Paul Mari grand reporter
- La mobilisation citoyenne, Coralie Carvin chargée de la mobilisation citoyenne à terre
19 h 30 : rencontre conviviale - échange avec les équipes de l'association
20 h : projection du documentaire de Jean-Paul Mari « Les migrants ne savent pas nager - A bord de l'Aquarius sur l'opération SOS MÉDITERRANÉE », tourné en février-mars 2016, lors des premières semaines en mer du bateau.
Projection suivie d'un débat avec le réalisateur Jean-Paul Mari, grand reporter, auteur de plusieurs livres et films documentaires, et Prix Albert-Londres.
À propos de SOS MEDITERRANEE
SOS MÉDITERRANÉE est une association fondée en 2015 par un groupe de citoyens européens, décidés à agir face à la tragédie des naufrages à répétition en mer Méditerranée. Avec 3771 morts en 2015 et 3207 depuis début 2016, la Méditerranée est devenue la route migratoire la plus dangereuse au monde, l'axe Libye-Italie étant le plus meurtrier - 2731 décès enregistrés depuis le 1er janvier 2016 contre 2795 sur toute l'année 2015 (chiffres OIM au 2 septembre 2016). L'association est apolitique avec un seul impératif : sauver des vies en mer. Grâce à une mobilisation exceptionnelle de la société civile européenne, SOS MÉDITERRANÉE a affrété un navire de 77 mètres, l'Aquarius, et a débuté les opérations de sauvetage fin février au large des côtes libyennes. Médecins Sans Frontières (MSF) est le partenaire médical présent sur le navire pour l'accueil et le soin des rescapés à bord. Chaque jour en mer coûte 11000 euros afin de financer la location du navire, son équipage, le fuel et l'ensemble des équipements nécessaires pour prendre soin des réfugiés. L'association lance un appel à soutien et à mobilisation auprès de tous les acteurs de la société civile : particuliers, ONG, fondations, mécènes, entreprises et pouvoirs publics, pour lui donner les moyens de poursuivre ses opérations jusqu'à la fin de l'année et au-delà.
Source : message reçu le 26 septembre 16h