vendredi 30 septembre 2016 à 19h

« Revenu et emploi : les approches et enjeux pour le XXIè siècle - Recherche-action participative sur le revenu universel »

Conférence publique le 30 septembre 2016
Hôtel de Région, de 19h à 21h
14 Rue François de Sourdis - 33000 Bordeaux

Pour participer à la conférence

Inscrivez-vous en ligne

Le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine lance une démarche d'expérimentation sous la forme d'une recherche-action sur le revenu universel.
Le Président de Région a missionné Martine Alcorta, conseillère régionale déléguée à l'innovation sociale et sociétale, pour la mener à bien.

Ainsi, une conférence « Revenu et emploi : les approches et enjeux pour le XXIè siècle - Recherche-action participative sur le revenu universel » ouverte au public se tiendra vendredi 30 septembre 2016 de 19h à 21h à l'Hôtel de Région de Bordeaux.

Le contexte économique est fragilisé par de nouvelles donnes technologiques, sociales et sociétales. Il se caractérise par la précarisation du travail et une compétitivité des entreprises à la recherche d'un nouveau souffle. Aussi, il est nécessaire d'envisager différentes solutions pour sortir de nos crises structurelles.

Sécurisation des parcours de vie et compétitivité des entreprises sont-ils toujours conciliables ?
La Région a choisi de mener une réflexion sur des outils sociétaux innovants afin de tester leurs opportunités et efficacités. Il s'agit plus largement de réfléchir, avec les acteurs de la société civile, aux liens traditionnels qui relient depuis plus d'un siècle le revenu et l'emploi.

Les différentes phases du projet

Cette recherche-action doit permettre, dans un premier temps, d'étudier la faisabilité d'une recherche expérimentale sur le revenu universel. Elle devrait déboucher, dans un second temps, sous l'égide d'un comité scientifique sur le lancement d'expérimentations locales.

Un comité de réflexion, composé d'élus, de la société civile et de chercheurs, contribuera, grâce aux expertises, connaissances et productions de ses membres, à alimenter la réflexion tout au long de la démarche qui s'étale sur une année. La réflexion se clôturera par la remise d'un rapport autour du sujet.

Le comité reste ouvert et rassemble les institutions publiques, privées, les associations, mais aussi les individus qui ont une expertise dans le domaine ou qui peuvent être intéressés pour participer à cette démarche innovante. Le comité de réflexion se réunit pour la 1ère fois le vendredi 30 septembre 2016 à l'hôtel de Région autour du thème « Revenu et emploi : les approches et enjeux pour le XXIè siècle - Recherche-action participative sur le revenu universel ».
A l'issue de ce travail en ateliers une conférence ouverte au public se tiendra à partir de 19h.

Les conférenciers présents

  • Marc de BASQUIAT, président de l'Association pour l'Instauration d'un Revenu d'Existence, docteur en économie. Il est l'auteur de Liber, un revenu de liberté pour tous, Éditions de l'Onde-Génération libre, 2015.
  • Franck CORMERAIS, maitre de conférences, Université de Bordeaux. Il est un défenseur du revenu contributif soutenu par B. Stiegler.
  • Anne EYDOUX, maître de conférences, Université de Rennes 2. Économiste, elle est chercheuse au centre d'étude de l'emploi et membre des économistes atterrés.
  • Frédérique ESPAGNAC, conseillère régionale, sénatrice des Pyrénées Atlantiques, membre de la Mission d'information sénatoriale sur le revenu universel.
  • Baptiste MYLONDO, enseignant, École supérieure de commerce et développement, Lyon. Il est l'auteur de Pour un revenu sans condition : garantir l'accès aux biens et services essentiels, Les Éditions Utopia, 2012.
  • Jean-Marie HARRIBEY, économiste, ancien maître de conférences en économie à l'Université de Bordeaux 4, co-président du conseil scientifique d'ATTAC.

Source : https://www.laregion-alpc.fr/agenda-region/revenu-universel-inscrivez-vous-conference-30-septembre.html
Source : message reçu le 28 septembre 11h