jeudi 8 décembre 2016 à 19h

Université Populaire de Bordeaux

Chaire de critique historique du Capitalisme (3/4)

Les années 1970 : la crise du profit impose le libéralisme

Par Michel ZERBATO, économiste et chercheur au LAM

Cette troisième séance abordera alors comment la crise du profit ouverte au tournant des années 1970 a ouvert la voie à la victoire intellectuelle du néo-libéralisme et à la revanche du rentier, caractérisée par la généralisation des politiques d'austérité et la croissance des inégalités. Le salaire est désormais surtout vu comme un coût et le salaire socialisé comme une charge (pour le capital) et les classes moyennes sont laminées. La mondialisation commerciale et la globalisation financière permettent aux pays avancés mais en crise d'exploiter le travail des pays émergents, pays à bas salaires à la croissance propulsée par les délocalisations.

Plus d'infos : www.upbordeaux.fr

****

L'objectif de ces quatre interventions est de donner des éléments de compréhension critique du monde capitaliste : ce monde n'est pas naturel, son développement est historiquement déterminé par le jeu contradictoire de ses lois économiques. La connaissance de ces lois permet aux hommes de comprendre la marche de l'histoire et de prendre en main leur avenir.
L'homme vit en société afin de produire les conditions matérielles de sa vie, la question économique est donc déterminante. Il s'agira ainsi dans les quatre séances à venir de montrer comment la logique du mouvement politique, économique et social du monde se rattache à la nature capitaliste de la société.

Source : message reçu le 24 octobre 16h