vendredi 4 novembre 2016 à 18h30

Rencontre Désirée et Alain Frappier

Autour de leur livre Le choix publié aux éditions La ville brûle

Ce récit graphique est à la fois une autobiographie et un documentaire. Il mêle l'histoire intime d'une jeune femme qui se sent rejetée parce que non désirée et le récit des combats féministes conduits par des militantes et des femmes, moins engagées politiquement, qui ont accepté de déclarer avoir ou fait avorter au risque d'une condamnation.

Il raconte un combat politique pour le droit à maîtriser son corps et la procréation qui a conduit à l'adoption de la loi Weil.

Le refus du patriarcat, l'impossibilité de s'aimer librement, la difficulté d'aimer des enfants venus trop tôt, la souffrance de ces enfants qui n'ont pas été désirés sont autant de thèmes qui traversent ce livre écrit également pour rappeler ce qui a été la souffrance des femmes et que le droit à l'avortement n'est jamais totalement acquis.

Désirée Frappier, journaliste et écrivain, est née à Paris en 1959. Alain Frappier, peintre, graphiste et illustrateur, est né à Gafsa en 1952.

Dès leur première rencontre, en 1991, ils s'investissent dans des ouvrages communs où se mêlent écriture et illustration : La vie sans mode d'emploi : putain d'années 80 ! et Dans l'ombre de Charonne, publié aux éditions du Mauconduit notamment.

Source : message reçu le 3 novembre 15h