jeudi 10 novembre 2016 à 20h30

Projection du documentaire "La Maison en A" à la Chiffonne Rit + discussion.

(Entrée libre ; mais une adhésion (pour 1 an) à la Chiffonne Rit de 2 euros est à prévoir pour les non-adhérents).

Photo de couvertureNOV10

Projection du documentaire "La maison en A" le 10 novembre 2016 à la Chiffonne Rit,

...Espace de travail collaboratif et de création qui regroupe des artisans et artistes et propose de nombreuses activités - 77 rue Reinette à Bordeaux Bastide - Arrêt Tram A Galin

On vous accueille à partir de 19h30 en présence de la réalisatrice Morgane Launay et des héros Elizabeth Faure et son ami Gaston présent dans le film. La projection démarre à 20h30.
N'hésiter pas à vous couvrir et à amener un bon plaid.
Vous pouvez amener de vous restaurer sur un principe d'auberge espagnole.
Le café associatif est à votre disposition. Entrée libre ; mais une adhésion (pour 1 an) à la Chiffonne Rit de 2 euros est à prévoir pour les non-adhérents.

La bande annonce ici
https://vimeo.com/167857732

C'est l'histoire d'une ancienne architecte qui a décidé de réaliser son rêve : construire elle-même sa maison. Mais avec le minimum d'argent, soit 40 000 euros pour 150 m2 de surface habitable. Elizabeth Faure a 65 ans lorsqu'elle se lance dans ce projet fou, c'était en 2013, près de la commune de Lusignac en Dordogne. La Maison en A, long métrage réalisé par Morgane Launay, raconte son histoire. « J'ai eu envie filmer cette mission impossible : une femme soixantenaire et sans argent qui construit quasiment seule sa maison en forme de A. Cette super-héroïne prouve que tout est possible », explique la réalisatrice.

Le défi d'une vie
Derrière cet ambitieux projet, le but d'Elizabeth Faure est de prouver que « même les pauvres peuvent construire eux-mêmes leur maison… Pour l'estime de soi, c'est quand même vachement mieux », lâche-t-elle. Celle qui se décrit comme une « vieille hippie baba-cool » a mûri ce défi depuis des années, en fait depuis son école d'architecture. C'est en voyant un reportage sur les cabanes pour SDF de 15m2 construite par Emmaüs qu'elle se dit qu'elle peut « faire beaucoup mieux ». À l'époque, elle dessine des plans pour bâtir des maisons de 25m2 pour 6 000 euros. Mais son projet n'a intéressé personne. Alors elle s'est dit que pour montrer que c'était possible, elle allait le faire elle-même.

Émilie Kovacs / Les Nouveaux Enjeux. Juillet 2016

La Maison en A est le titre d'un documentaire réalisé par Morgane Launay. Pendant près d'un an, la photographe et réalisatrice est partie suivre le chantier de cette maison construite par sa propriétaire soixantenaire, quelque part en Dordogne.
Fini en 2016 avec le soutien de La Femis, le documentaire La Maison en A a commencé à être projeté dans quelques salles, et démarche les cinémas partout en France. L'occasion pour tous de découvrir la personnalité attachante d'Elizabeth et les sublimes images de la talentueuse photographe et réalisatrice Morgane Launay.

Un film de Morgane Launay
Un projet d'Elizabeth Faure
Images additionnelles et prises de vue aériennes : Etienne Rallion
Son additionnel : Etienne Vaudrey
Musique : Nkahra
Mix teaser : Point 12
Mix film : Cédric Le doré

Contact: morgane.launay@yahoo.fr

Source : https://www.lachiffonnerit.com
Source : message reçu le 9 novembre 15h