mercredi 16 novembre 2016 à 18h
À Talence, découvrons nos voisins migrants !
Une cinquantaine de migrants sont arrivés dans le Centre d'Accueil et d'Orientation (CAO) installé au Château des Arts dans le quartier de la Médoquine à Talence. Cette installation fait suite à la politique nationale de démantèlement du bidonville de Calais et à la répartition des migrants dans 280 centres implantés dans les régions de France.
Composé de Talençais.e.s, l'association ARTS (Accueil Réfugiés Talence Solidarité) s'est constituée spontanément à l'occasion de l'annonce par messieurs le maire de Talence et le Préfet de l'implantation d'un CAO à Talence. Son objectif est double. Offrir un message d'hospitalité, de bienveillance et de solidarité à l'égard de ces migrants durablement éprouvés par les conflits dans leurs pays d'origine, par la dangerosité des routes migratoires ainsi que par les difficiles conditions de vie dans le bidonville de Calais. Permettre également les conditions d'une meilleure connaissance réciproque entre nous, Talençais.es, et ces migrants qui aspirent à la paix et à la liberté.
L'association ARTS vous invite à une première réunion d'information mercredi 16 novembre à 18h, salle Mozart à Talence (à l'angle de l'avenue de la vieille tour et de la rue Diderot, place Mozart, presque en face de l'école Albert Camus)
3 intervenants universitaires et associatif parleront des :
• pays d'origine des migrants accueillis à Talence,
• conditions de leur migration,
• aspects concrets de l'accueil.
Un ou deux migrants seraient susceptibles d'apporter leur témoignage.
Nous vous attendons nombreux pour un échange que nous souhaitons ouvert et pacifié.
Si vous souhaitez nous rencontrer ou nous (re)joindre, merci de nous envoyer vos coordonnées à :
Source : message reçu le 15 novembre 17h