vendredi 9 décembre 2016 à 20h
Projection/Discussion - Chiapas : un autre monde existe
Depuis plus de 20 ans, l'Armée Zapatiste de Libération Nationale (E.Z.L.N) occupe une partie du Chiapas - région du Mexique - et lutte non seulement les droits des populations indigènes mais aussi de toutes les minorités.
Après dix années de préparation et d'organisation clandestine dans les villages de la jungle (selva) et des hauts plateaux (los altos) du Chiapas commence, le 1er janvier 1994, une insurrection indigène.
Bien que les membres de l'EZLN portent un uniforme et une arme, leur organisation diffère des mouvements de guérilla classiques.
Elle a publiquement déclaré s'être soulevée en 1994 pour attirer l'attention sur la condition des indigènes au Chiapas mais aussi ne pas vouloir utiliser ses armes.
Les zapatistes constituent peu à peu des communes autonomes, indépendantes de celles gérées par le gouvernement mexicain.
Ces communes mettent en œuvre des pratiques concrètes d'autogestion pour rendre sa fierté aux peuples indigènes, pauvres et qu'ils jugent trop méprisés par le pouvoir.
Ainsi, dans un contexte de tensions et de violences extrêmes, entre militaires, para-militaires et narco-trafiquants, l'EZLN met en œuvre des services de santé gratuits, des écoles là où il n'en existait pas, un système de justice, un système de police...
Ce sont ces alternatives concrètes au monde néo-libéral que notre collectif vous propose de re-découvrir autour d'une projection suicie d'une discussion.
Un autre monde existe !
Collectif Bordelais Abstention Consciente/Boycott Elections 2017
http://abstention-boycott2017.over-blog.com/
abst ention.c onscient e33@gmai l.com
****
A Noter
Le Samovar, via son groupement d'achat, organise une vente de café zapatiste pour récolter des fonds envoyés au Chiapas.
http://www.lesamovar.ouvaton.org/spip.php?article30
***
Infos sur le mouvement zapatiste
C.S.PC.L
http://cspcl.ouvaton.org/
Libérons-les !
https://liberonsles.wordpress.com/
La Voie du Jaguar
http://www.lavoiedujaguar.net/
Espoir Chiapas
http://espoirchiapas.blogspot.com/
Source : message reçu le 5 décembre 18h