samedi 10 décembre 2016 à 14h

SAUVONS LA PISTE CYCLABLE DU PONT FRANÇOIS MITTERRAND (PONT D'ARCINS)

La Métropole de Bordeaux, sous la plume de M. Juppé, vient de décider de supprimer à court terme la piste cyclable du pont François Mitterrand, acquise de haute lutte dans les années 90 , pour la remplacer par une bretelle autoroutière. C'est la seule mesure concrète issue du Grenelle des mobilités de la CUB de 2012, c'est consternant. Nous ne pouvons nous résoudre à voir disparaître un axe structurant majeur de la métropole dans une zone en fort développement, impactée par l'opération Euratlantique. Nous comptons nous opposer à cette funeste décision, et nous invitons à suivre dans nos actions. Une solution avec une piste en encorbellement a été étudiée mais abandonnée en raison de son coût. Nous exigeons sa réalisation.

La piste cyclable du pont François Mitterrand existe depuis 23 ans, sans accident ou incident.

Bordeaux Métropole qui a pour objectif 15% de part modale vélo en 2020 supprime une piste cyclable sur un pont de la Garonne : incohérent !

Bordeaux Métropole était la seule grande agglomération offrant des cheminements cyclables sur l'ensemble de ses ponts fluviaux, dont 2 ponts autoroutiers : ce ne sera plus vrai. D'autant qu'à la date d'aujourd'hui (01/11/2016) la piste sud du pont d'Aquitaine est fermée depuis des mois, le pont de pierre est surchargé, les accès aux pistes du pont Saint-Jean sont incompréhensibles et dangereux.

Nous partirons à vélo depuis la place Stalingrad en direction du pont afin de manifester contre la fermeture de cet axe cyclable structurant.

Pétition en ligne : https://www.change.org/p/m%C3%A9tropole-de-bordeaux-sauvons-la-piste-cyclable-du-pont-fran%C3%A7ois-mitterrand

Source : http://velo-cite.org/wp-content/uploads/2016/
Source : message reçu le 6 décembre 17h