vendredi 9 décembre 2016 à 9h

Centrales nucléaires :
scandale des pièces défaillantes couvertes par des certificats de "sûreté" falsifiés.
Faut-il attendre un Fukushima à la centrale nucléaire du Blayais ?

L'industrie nucléaire est au cœur d'un des plus graves scandales industriels de tous les temps mais, étrangement, ni les dirigeants politiques ni les « grands » médias ne semblent s'en émouvoir : aujourd'hui comme hier, le lobby nucléaire impose la désinformation des citoyens.

Pourtant, l'affaire est stupéfiante : des milliers de pièces pour centrales nucléaires ont été mal réalisées dans les forges d'AREVA au Creusot et ont été couvertes par des certificats de sûreté falsifiés, et ce depuis 1965 !

Que dire de l'Autorité de sûreté nucléaire, présentée comme la plus compétente et la plus stricte du monde ? Soit elle n'a rien vu pendant toutes ces années, soit elle n'a rien dit ! Quant aux Commission locales d'information (CLI ou CLIN), elles continuent comme si de rien n'était à jouer le rôle qui leur est assigné : faire croire à la population que l'industrie nucléaire est « sous surveillance citoyenne ».

C'est pour tenter de rompre ce train-train lénifiant que l'association Tchernoblaye organise un rassemblement vendredi 9 décembre 2016 à 9h00 devant le Conseil départemental de la Gironde à l'occasion de la réunion de la CLIN du Blayais.

A cet effet, Tchernoblaye diffuse la liste des pièces défaillantes ou non-conforme concernant trois des quatre réacteurs du Blayais, tout en rappelant qu'il ne s'agit là que des informations qu'EDF et AREVA ont bien voulu reconnaître. La réalité est probablement pire : comment faire confiance à ces entreprises qui trichent et mentent depuis des décennies ?

Faut-il attendre un Fukushima en France, et en l'occurrence au Blayais, pour prendre les décisions qui s'imposent ? Les réacteurs nucléaires français sont dans un état de délabrement avancé et doivent être fermés au plus vite, et immédiatement pour ceux qui contiennent des pièces déficientes et/ou ont dépassé 30 ans d'âge (durée maximale prévue à l'origine).

Ci-joint le relevé officiel des pièces déficientes se trouvant dans les réacteurs du Blayais, ce qui ne signifie pas qu'il ne s'en trouve pas d'autres…

Source : http://tchernoblaye.free.fr
Source : message reçu le 7 décembre 17h