lundi 19 décembre 2016 à 20h

De Verdun à Alep, il n'y a qu'un siècle

L'idée peut sembler vaine et stupide dans un monde où tout le monde sait et personne ne bouge !

Chacun se mobilise contre la loi travail, s'insurge contre l'élection de certains, la candidature d'autres, se prend à râler dans un tram surchargé ou pris dans une file d'attente trop longue à son goût ; du matin au soir nous nous insurgeons et nous râlons pour entretenir notre confort, nos droits sociaux ou simplement apporter le peu d'amour dont nous sommes capable pour nos proches, mais face à notre Guernica des temps modernes, face à un désastre humain, politique, culturel et moral, personne ne bouge !

Impuissant et esseulé, chacun pleure devant son ordinateur, son journal ou son micro, partagé entre la culpabilité de ne rien faire, le sentiment de petitesse face à l'ampleur des dégâts et les tracas du quotidien qui nous rattrapent...

Pour autant arrivera-t-on à se regarder dans une glace demain quand notre génération affrontera des livres d'histoire stipulant que nous n'avons rien fait, que tout était visible et que personne n'a bougé ?

La force coercitive des marchés et de nos sociétés est là, juste ici, en chacun de nous quand nous intériorisons l'idée que nous sommes profondément impuissants et inutiles, que le sort de l'humanité ne nous appartient pas et qu'il est impossible de se mouvoir dans un monde où notre loyer, notre famille, notre métier et nos loisirs sont des priorités indiscutées et indiscutables...

J'écris ces quelques lignes nourri d'un désespoir crasse qui me pousse à baisser les bras mais je ne peux me résoudre au fait de ne rien faire...se rassembler, discuter, montrer, rendre visible le désaccord et la tristesse qui nous habitent est sûrement la moindre des choses que nous puissions faire.

RDV à 20h place Pey-Berland le 19 décembre prochain pour fêter dignement la fin de la bataille de Verdun (eh oui, nous avons bien avancé depuis 1 siècle ! ) et revendiquer humblement - vainement peut-être - la fin d'un massacre abject et immoral.

Quelques boissons en mains, quelques victuailles en bouches (profitons nous les avons !), armés de bougies et de livres, de musiques ou juste d'un sourire bref mais sincère, rassemblons-nous quelques heures pour exposer au grand jour nos convictions et nos émotions.

Utile ? Je ne le sais...Pertinent ? Nul ne le prétendrait...Nécessaire ? Je le crois...

Faites tourner ce message à un maximum de personnes et rassemblons-nous pour montrer qu'une autre humanité existe encore. J'y serai, peut-être seul, mais j'y serai.

PS : Facebook avait bien réussi à réunir pour des apéros géants, s'il ne le peut pour ALEP alors il est temps de s'interroger.