jeudi 5 janvier 2017 à 19h

Université Populaire de Bordeaux

Conférence : L'histoire de la protection sociale

Par Claire Gondard-Delcroix, Maître de conférences, GREThA, Université de Bordeaux

Un système de protection sociale est un contrat social, produit de son histoire. L'objectif de la séance inaugurale de la chaire protection sociale de l'Université Populaire de Bordeaux est de retracer les grandes étapes du processus historique de constitution du système français de protection sociale.

Comment les acteurs sociaux français ont-ils construit un tel système, dans le temps long, au gré de leurs conflits, accords, négociations et renégociations ?

En resituant le processus historique de construction de notre système de protection sociale, en comprenant les enjeux sociaux auxquels il répond et ceux auxquels il doit s'efforcer de répondre aujourd'hui, nous comprendrons mieux sa forme actuelle, les défis qu'il doit affronter et les débats contemporains dont il fait l'objet.

Références indicatives
Murard, 2004, La protection sociale, La Découverte, collection Repères, Paris.
Webdocumentaire « Sécurité sociale, une histoire de la solidarité », disponible sur : http://webdoc.musee-assurance-maladie.fr

******
Conférence de 19h à 21h - Entrée libre et gratuite, sans inscription.

******

La sécurité sociale sera un des enjeux de la présidentielle : il y a celles et ceux qui voudront l'affaiblir, la privatiser à grands renforts d'arguments techniques et financiers ; et celles et ceux qui voudront au contraire la maintenir, la protéger, la renforcer, en lui redonnant sa dimension historique, politique et sociale.

Nous sommes de ces derniers.

Notre contribution au débat se traduit par l'organisation d'un cycle de conférences sur la protection sociale.

La sécurité sociale a été créée il y a 70 ans, d'un rêve un peu fou : celui de garantir à tou.te.s la possibilité de vivre sans avoir peur du lendemain.

Assurance maladie, vieillesse, chômage, accident du travail, allocations familiales, veuvage... que seraient nos vies aujourd'hui sans cette solidarité nationale ? Quels risques pèsent sur sa pérennité ? De quelles fausses-vérités affublent-on les bénéficiaires ?

Nous tenterons de répondre à ces questions en abordant la protection sociale sous divers angles.

Source : message reçu le 2 janvier 16h