samedi 19 février 2011 à 19h30

Réunion PUBLIQUE du Collectif Saint Michel contre le processus de spéculation/expulsions

Depuis le mois de décembre, le collectif Saint Michel se réunit chaque semaine en vue de réfléchir sur la riposte possible face aux ambitions urbanistiques de la mairie, en cheville avec In'Cité, concernant le quartier Saint Michel (dernier bastion populaire du centre-ville de Bordeaux ô combien aseptisé).

Nous craignons fortement que ce fameux projet de réhabilitation soit un euphémisme pour cacher le processus bien connu de spéculation immobilière qui débouchera, à terme, sur l'expulsion des pauvres, des précaires et des indésirables. Processus d'embourgeoisement qu'on appelle aussi "gentrification".

Le collectif vous propose une réunion publique : samedi 19 février 2011, au SAMOVAR (18 rue Camille Sauvageau), à 19h30.

Un des objectifs de cette rencontre sera de récolter des témoignages de locataires qui ont été expulsé.es (avec des promesses falacieuses de relogement dans le quartier) ; des témoignages de propriétaires qui ont du céder leurs biens immobiliers à In'Cité.

La mairie pense que les réunions de concertation qu'elle a organisées sont les garants d'une "démocratie participative". Nous en doutons fortement. Pour nous en convaincre, venez nombreux et nombreuses !

1: Tract Collectif recto(19h30).pdf (application/pdf)

2: Tract collectif verso.pdf (application/pdf)

Source : message reçu le 14 février 11h