mardi 7 mars 2017 à 17h

Conférence - Présidentielle incertaine, partis politiques affaiblis, nouveaux populismes

Présidentielle incertaine, partis politiques affaiblis, nouveaux populismes : où va la France ?

La crise de la démocratie bourgeoise

La situation politique n'a jamais été aussi instable en France depuis des décennies. Ébranlée par le retour de la lutte des classes lors du mouvement contre la loi Travail, éclaboussée par des violences policières autant que des scandales financiers à répétition, la Vème République est à l'image de la présidentielle : incertaine.

Les partis classiques perdent de plus en plus leurs assises traditionnelles (le PS en premier), favorisant l'émergence de nouveaux populismes (libéraux, à l'image de Macron), ou le renforcement des anciens (comme celui de Marine Le Pen, nationaliste et xénophobe) sur fond d'une colère populaire croissante attisée par la crise économique et sociale, face à laquelle la « démocratie » des riches et des corrompus ne fait plus guère illusion. Le spectre d'une crise d'ensemble, crise « organique » disait le marxiste révolutionnaire italien Gramsci, peut ouvrir à toutes sortes de scénarios.

Faut-il être pessimiste ? Malgré l'atmosphère réactionnaire ambiante, l'heure n'est pourtant pas au défaitisme : des franges croissantes du monde du travail, des classes subalternes, de la jeunesse sont en train de chercher une alternative au consensus néolibéral. Un siècle après la révolution russe de 1917, est-il utopique de remettre au gout du jour un projet stratégique ambitieux ?

Avec Emmanuel Barot, enseignant-chercheur à l'Université Toulouse II - Jean Jaurès (ex Mirail) en philosophie, membre du comité de rédaction de Révolution Permanente

Source : message reçu le 18 février 20h