mardi 28 mars 2017 à 19h
Quelles libertés à l'ère numérique ?
L'Université Populaire de Bordeaux vous convie à une conférence de François Pellegrini autour de la liberté numérique.
Les technologies numériques ont ouvert un nouvel espace permettant d'accélérer de façon vertigineuse les échanges d'informations entre les personnes. La délégation de plus en plus importante de nos processus intellectuels à des automatismes transforme nos modes de pensée et notre relation à l'autre. Comme le révèle l'aphorisme « code is law », le logiciel participe à la codification de la norme sociale. Les libertés nouvelles offertes par ces technologies s'accompagnent d'une pression plus forte sur les individus, dont les traces numériques peuvent être exploitées à grande échelle, au moyen de traitements dont la loyauté est sujette à caution. Comment définir les libertés à l'ère numérique ?
__________________
Cet événement s'inscrit dans le cadre de la chaire sur le numérique, qui rassemble trois autres conférences :
MARDI 14 MARS : C'est quoi la révolution numérique ?
JEUDI 6 AVRIL : La vie privée en danger ?
MARDI 11 AVRIL : Le droit des logiciels et les logiciels libres.
DESCRIPTION DE LA CHAIRE
A l'heure de la révolution numérique, il est essentiel de réfléchir, de questionner et d'apprendre sur les nombreuses questions que soulève le numérique dans nos sociétés.
Comment définir les libertés à l'ère du numérique ? Quels sont les enjeux économiques et sociaux de la révolution numérique ? C'est quoi les mégadonnées ? Quelles sont nos droits d'utilisateurs ? Comment protéger sa vie privée ? C'est quoi les logiciels libres ? Y a-t-il une surveillance de masse ? Des questions que la chaire sur le numérique soulèvera, avec la présence de François Pellegrini.
François Pellegrini est informaticien, professeur des universités, commissaire à la Commission national de l'informatique et des libertés (CNIL), président du pôle de compétences Aquinetic. Spécialiste des logiciels libres, et amateur de vulgarisation scientifique, il est l'auteur de nombreuses publications.
ENTREE LIBRE ET GRATUITE
http://www.upbordeaux.fr/Le-numerique
Source : http://upbordeaux.fr/
Source : message reçu le 3 mars 13h