mardi 11 avril 2017 à 19h
Le droit des logiciels et les logiciels libres
Pour conclure cette Chaire, l'Université Populaire de Bordeaux vous propose une conférence sur les logiciels libres.
Le logiciel, moteur de la révolution numérique, est la source d'une
économie florissante. C'est dans les années 1980 que le législateur choisit le droit d'auteur comme moyen de protection des œuvres logicielles, reconnaissant ainsi le caractère artisanal et artistique de leur production. Au dessus de ce socle législatif s'est construit un univers buissonnant de licences, parfois présentées sous la forme de "contrats à cliquer". Parmi ces licences se trouvent les licences libres. Celles-ci mettent en oeuvre un modèle de création de la valeur jusqu'ici peu connu, la coopétition, dont les maîtres mots sont "communauté" et "mutualisation". Jusqu'où ce modèle, caractérisé par des gains considérables en efficacité (à l'image de la construction de la Wikipedia), peut-il diffuser à d'autres secteurs de la société, et amplifier la transformation de celle-ci ?
__________________
Cet événement s'inscrit dans le cadre de la chaire sur le numérique, qui rassemble trois autres conférences :
MARDI 14 MARS : C'est quoi la révolution numérique ?
MARDI 28 MARS: Quelle liberté à l'ère numérique ?
JEUDI 6 AVRIL : La vie privée en danger ?
DESCRIPTION DE LA CHAIRE
A l'heure de la révolution numérique, il est essentiel de réfléchir, de questionner et d'apprendre sur les nombreuses questions que soulève le numérique dans nos sociétés.
Comment définir les libertés à l'ère du numérique ? Quels sont les enjeux économiques et sociaux de la révolution numérique ? C'est quoi les mégadonnées ? Quelles sont nos droits d'utilisateurs ? Comment protéger sa vie privée ? C'est quoi les logiciels libres ? Y a-t-il une surveillance de masse ? Des questions que la chaire sur le numérique soulèvera, avec la présence de François Pellegrini.
François Pellegrini est informaticien, professeur des universités, commissaire à la Commission national de l'informatique et des libertés (CNIL), président du pôle de compétences Aquinetic. Spécialiste des logiciels libres, et amateur de vulgarisation scientifique, il est l'auteur de nombreuses publications.
ENTREE LIBRE ET GRATUITE
http://www.upbordeaux.fr/Le-numerique
Source : http://upbordeaux.fr/
Source : message reçu le 3 mars 13h