mardi 14 mars 2017 à 19h

Chaire sur les romancières : Georges Sand

Avec Marine Le Bail (Université Toulouse 2 - Jean Jaurès)

Romancière, auteur dramatique, critique littéraire française, journaliste, George Sand compte parmi les écrivains prolifiques avec plus de soixante-dix romans à son actif, cinquante volumes d'œuvres diverses dont des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre et des textes politiques.

Elle prend la défense des femmes, prône la passion, fustige le mariage et lutte contre les préjugés d'une société conservatrice.

Bien qu'écrits à des dates sensiblement proches, les romans Mauprat (1837) et Consuelo (1842) traitent de sujets a priori très différents ; dans le premier cas, c'est dans sa chère campagne du Berry que George Sand campe, à l'orée de la Révolution, le personnage masculin de Bernard Mauprat, dernier rejeton de la branche aînée d'une famille connue pour ses actes de violence et de cruauté, tandis que le second roman, qui se déroule à la fois dans le cadre fastueux de Venise et les paysages enchanteurs de la Bohême, met en scène les aventures d'une jeune gitane qui ne possède que sa voix d'or pour progresser dans le monde.

Toutefois, George Sand invite dans les deux cas son lecteur à exercer un regard critique sur une société prompte à marginaliser, à condamner et à menacer ceux qui se montrent désireux d'en modifier les cadres établis.

A la fois grandes histoires d'amour, réflexions politiques et sociétales, et véritables odes à la nature et à ses merveilles, Mauprat et Consuelo nous incitent à prendre toute la mesure de l'attention portée par George Sand aux inégalités et aux injustices de son temps.

****
La conférence sera présentée par Marine le Bail, spécialiste de la littérature française du XIXe. Elle enseigne à l'Université Toulouse II Jean Jaurès. Dans le cadre de sa thèse de doctorat, elle travaille sur les écrivains bibliophiles, s'attachant particulièrement au fonds manuscrit des frères Paul et Jules Lacroix, à la bibliothèque de l'Arsenal de Paris.

Source : http://upbordeaux.fr/
Source : message reçu le 3 mars 13h