samedi 15 avril 2017 à 21h

Projections/Débat et Concerts

Comme chaque année, l'association des étudiants en anthropologie de Bordeaux, vous invite à participer à son Festival intitulé "Les Journées du Film Ethnographique" du 11 au 15 avril !

Programme

14h30: Match d'impro, Les TAZ nous représentent leur monde

16h00: "Kinshasa Symphony" de Claus Wischmann et Martin Baer, en présence de l'association "Cœur soleil" et de Dragoss Ouedraogo, documentariste et professeur d'anthropologie visuelle.

Le quotidien de congolais vivant à Kinshasa et qui, depuis 15 ans, se réunissent dans les rues de la métropole pour jouer dans un orchestre symphonique.

19h00: "Guru une famille Hijra" de Laurie Colson et Axelle Le Dauphin en présence des réalisatrices.

En Inde, les Hijras ne sont ni femmes ni homes et sont en dehors du système de castes. Le film va à la rencontre de leur quotidien.

21h00: Soirée/concert de clôture le 15 avril, dans l'enceinte même de l'université de Bordeaux Victoire avec les groupes "Caddy Snake" et "The Dawn Project" à partir de 21h!

Gratuit la journée pour les projections et l'entrée pour les concerts est à prix libre.

Buvette + nourriture à prix libre sur place.

Cette année les représentations sont en question ! Comment l'autre voit-il le monde? Comment voyons-nous l'autre et son monde? Peut-on réellement accéder à des regards, des expériences différentes et/ou lointaines ? Comment tout cela est-il construit ?
Ces questionnements aux confluences de différentes disciplines (philosophie, linguistique, sociologie, anthropologie, psychologie…) nous servirons de prisme pour questionner les films diffusés. Le média audiovisuel qui nous transportera dans différents lieux et à différentes époques sera lui aussi au centre des débats comme moyen de représenter « les mondes ». On vous attend nombreux pour cette 22ème édition des JFE !

Source : message reçu le 5 avril 20h