mardi 1er mars 2011 à 10h30

Rassemblement pour des familles menacées d'expulsion

Mardi 1er mars à 10h30, deux familles sous Dublin II sont convoquées en préfecture en présence de leurs enfants. Les risques d'une arrestation et d'une réadmission vers le pays où les empreintes ont été initialement prélevées sont maximums.

4 adultes et 6 enfants sont concernés.

Il s'agit des familles Buzhala et Krasnici.

1 - Famille Buzhala : risque de réadmission Dublin II max avec réadmission vers la Hongrie.

Nous ne savons pas si la Hongrie a donné son accord à la réadmission. Si tel est le cas, la famille peut-être arrêtée au guichet, envoyée au CRA et placée dans un avion dans la foulée.

C'est une famille arrivée en novembre 2010 en France, qui a laissé ses empreintes en Hongrie mais n'a pas pu faire une demande d'asile dans ce pays qui l'a expulsée immédiatement vers le Kosovo. Elle s'est ensuite dirigée vers la France qui essaie de la renvoyer en Hongrie.

Il est par conséquent inacceptable que la France ne veuille pas recevoir leur demande d'asile.

Ils ont trois enfants dont le plus petit a 2 ans et les deux plus grands sont scolarisés depuis un mois régulièrement sur une école primaire et une école maternelle de Lormont avec des comités de soutien. Ils ont été parrainés à la mairie de Lormont jeudi dernier.

Merci de venir nombreux.

Gérard Clabé pour le comité de soutien, 06 31 73 30 73

2 - Famille Krasnici : risque de réadmission Dublin II max avec réadmission vers l'Italie.

Cette famille kosovare est arrivée en 2004 en Italie afin de fuir les persécutions faites à la communauté rrom. Les trois fillettes de la famille sont nées en Italie et la famille n'a jamais pu faire régulariser sa situation administrative.

En 2010 face aux risques graves d'être expulsée vers le Kosovo par les autorités italiennes et d'être maltraitée par les autorités à leur arrivée, la famille a préféré rentrer par ses propres moyens au Kosovo afin d'essayer de régulariser sa situation. Après quelques mois passés au Kosovo, la famille a été contrainte de reprendre la route en raison des menaces et des exactions en raison de leurs origine rrom.

La France souhaite renvoyer la famille en Italie où à son arrivée elle sera arrêtée et expulsée au Kosovo, et ce sans pouvoir déposer une demande d'asile du fait des nouvelles persécutions subies. Les instances internationales soulèvent régulièrement les persécutions dont font encore l'objet les membres de la communauté rrom au Kosovo.

Nous ne savons pas si l'Italie a donné son accord à la réadmission. Si tel est le cas, la famille peut-être arrêtée au guichet, envoyée au CRA et placée dans un avion dans la foulée.

Cette famille vit sur Agen, une pétition est en cours de rédaction et un parrainage sera bientôt organisé.

Le RESF33 et le RESF47 vous demande de venir nombreux soutenir cette famille.

http://resf33.free.fr/

Source : http://resf33.free.fr/
Source : message reçu le 28 février 00h