mercredi 16 mars 2011 à 11h30

Sauvons nos associations ! Manifeste de résistance des associations girondines

Sauvons nos associations !

Manifeste de résistance des associations girondines

Les associations et collectifs girondins qui composent la Conférence Permanente des Associations à caractère Départemental (C.P.A.D. 33), ont décidé à l'unanimité, lors de leur réunion générale de février dernier, un temps fort de MOBILISATION pour présenter au grand public, à l'ensemble des partenaires institutionnels et aux médias, un Manifeste de résistance des associations girondines : « Sauvons nos associations ! »,

Mercredi 16 mars 2011, Place du Palais à Bordeaux, de 11h30 à 14h00.

Aujourd'hui, le monde associatif est victime d'attaques répétées : précarisation de l'emploi associatif, perte de financements, diminution des moyens humains, orientations et attributions des subventions de plus en plus étriquées, Institutions de plus en plus commanditaires, démantèlement des Politiques Publiques de l'Etat (R.G.P.P…), réforme territoriale…

Et, souvent, si le monde associatif est malmené, il l'est par ceux-là mêmes qui prétendent le défendre et qui souhaitent l'instrumentaliser.

Attachés à l'ambition que portait la Loi 1901 pour un exercice plein et entier des Droits des Citoyens, nous devons refuser une vision uniformisante de marchandisation de la Société car nous aspirons toujours à une République qui assure un vivre-ensemble plus juste et plus fraternel, tout en respectant la diversité des citoyens et celle de leurs projets.

Tous concernés, quelle que soit la famille associative à laquelle nous appartenons (éducation, Education Populaire, social, solidarité, santé, loisirs, culture, sport, Droits de l'Homme et de la Femme, environnement…), nous voulons une vie associative indépendante, certes totalement consciente de ses devoirs mais disposant des moyens indispensables à son bon fonctionnement.

Tout comme nous voulons une justice indépendante, ce qui implique moyens suffisants et respect des magistrats et personnels, tout comme nous voulons que notre service de santé demeure efficace et performant et dispose lui aussi des moyens qui lui sont nécessaires, tout comme nous voulons une Education Nationale qui assure à tous les jeunes de ce Pays, une formation de qualité, un épanouissement personnel et une émancipation citoyenne. Nous entendons que les dirigeants bénévoles des associations, leurs éducateurs et animateurs salariés ou non, soient écoutés, respectés, reconnus et considérés par les représentants de l'Etat et non trompés de façon démagogique par les mêmes pour des raisons idéologiques.

Pour que le rassemblement girondin du mercredi 16 mars prochain soit retentissant, d'ores et déjà réunissons, mobilisons, faisons circuler dans nos réseaux respectifs.

Le Président Patrick Hude,

La Secrétaire Générale Sandrine Malet.